Le Maroc prend part à Charm el-Cheikh au Forum mondial de la jeunesse
Le Maroc prend part au Forum mondial de la jeunesse qui s’ouvre dimanche soir à Charm el-Cheikh en Egypte. Le Royaume est représenté à cette rencontre par une délégation de 20 jeunes (acteurs associatifs et entrepreneurs) conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.
Dans une déclaration à la MAP, M. Alami a indiqué que sa participation à ce Forum, au nom de SM le Roi, pour représenter le Royaume est une occasion pour s’informer sur l’expérience égyptienne en matière de développement du dialogue entre le gouvernement et les jeunes.
Dans ce sens, il a rappelé que le Souverain avait insisté dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de la dernière année législative et dans Son message adressé à la 10ème édition de la « World Policy Conference » tenue récemment à Marrakech, sur la nécessité pour les politiques publiques dans chaque pays de traiter la question des jeunes en tant qu’une énergie et une force et non pas comme une charge.
Et d’ajouter que ce Forum est une opportunité pour tirer profit de toutes les expériences positives liées aux jeunes afin de les adapter au Maroc et accélérer ainsi le rythme de réalisation des projets dédiés à la jeunesse.
Ce Forum réuni 3.000 participants représentant plus de 100 pays et examine des questions portant notamment sur la diversité des civilisations, la vision des jeunes pour réaliser le développement durable dans le monde, l’impact négatif de l’immigration illégale sur les jeunes et la dimension culturelle de la mondialisation en relation avec l’identité culturelle des jeunes.