Le Maroc prêt à apporter son soutien et son conseil aux Fidji pour l’organisation de la COP23
Le Maroc est prêt à apporter tout son soutien, son assistance et son conseil aux Iles Fidji pour l’organisation de la COP23, a affirmé, vendredi à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, dans le cadre de la COP22, M. Mezouar a tenu à féliciter les Fidji pour l’organisation de la prochaine COP, faisant observer que « c’est la première fois qu’un Etat insulaire du Pacifique organise cette conférence ».
« Nous sommes prêts à accompagner les Fidji pour faire en sorte que la COP23 soit à la hauteur des attentes et qu’elle s’inscrive dans la dynamique de l’action initiée par Marrakech vers la mise en oeuvre concrète de l’Accord de Paris », notant que « les Etats insulaires sont les premiers menacés par les changements climatiques, d’où la nécessité de porter haut et fort leurs voix ».
A cet égard, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a relevé que la COP22 a permis effectivement aux Etats insulaires de s’exprimer et d’intégrer leurs préoccupations dans les résolutions de cette COP, ajoutant qu’il faut désormais « actionner » ces résolutions et oeuvrer pour que la COP23 soit celle des projets et des initiatives en faveur de ces pays. « Nous sommes venus rencontrer le président de la COP22 pour solliciter ses conseils sur la manière dont nous pourrions organiser la COP23 de façon réussie », a déclaré de son côté M. Bainimarama, précisant qu’une autre rencontre de ce type est prévue en janvier à Bonn pour finaliser le passage de témoin. « C’est une grande responsabilité pour un petit Etat insulaire comme les Fidji d’organiser un évènement de cette ampleur », a-t-il dit, remerciant la présidence marocaine pour son précieux soutien lors de cette transition.