Le Maroc réélu à la vice-présidence de l’Association internationale de la Mutualité
Le Maroc a été réélu, jeudi à Anvers, à la vice-présidence de l’Association internationale de la Mutualité (AIM) pour la région Afrique et Moyen-Orient, en la personne d’Abdelaziz Alaoui , président de la Caisse Mutualiste Interprofessionnelle du Maroc (CMIM).
L’élection a eu lieu à l’occasion de la tenue du Conseil d’administration de l’AIM. Elle été précédée par une présentation par les membres sortants du présidium de l’AIM des avancées enregistrées au cours des trois dernières années.
M. Alaoui a souligné à cette occasion la vitalité du mutualisme dans la région Afrique et Moyen-Orient, qui s’est notamment concrétisée par la tenue en mai 2016 d’une conférence sur le mutualisme africain organisée par l’AIM et ses organisations partenaires.
Au cours de son deuxième mandat de vice-président, M. Alaoui continuera son plan d’action au sein de l’AIM, une association forte de 64 membres dans 31 pays dans le monde.
Il devra poursuivre son action visant à aider au positionnement des mutuelles dans les politiques de couverture santé universelle qui essaiment dans la région, explique un communiqué de l’AIM.
«Nous devons persévérer afin de faire reconnaître notre expérience dans la protection de la santé ainsi que le modèle que nous défendons, un modèle basé sur la solidarité et la démocratie » a souligné M. Alaoui lors de la présentation des résultats de ses trois années à la tête de la région Afrique et Moyen-Orient de l’AIM.
Dans une déclaration à la MAP, M. Alaoui s’est dit fier de la confiance placée en lui par les membres de l’organisation, notant que cette élection est une consécration de la mutualité au Maroc riche d’une longue expérience.
Il s’agit d’une mission extrêmement importante au vu des relations qu’entretient le Maroc avec plusieurs pays africains membres de l’AIM, a-t-il relevé, notant que la réunion de l’organisation a également été l’occasion de présenter les résultats réalisés au Maroc et dans les pays de la région.
Il a indiqué que pour les trois prochaines années de son mandat de vice-président, l’Afrique aura une place prépondérante dans le programme de l’AIM, annonçant la tenue en octobre 2018 d’une grande manifestation internationale sur la mutualité africaine.
Il s’agit, a-t-il expliqué, de mettre en valeur le travail réalisé en Afrique et au Moyen Orient dans le domaine de la mutualité et d’accompagner les pays de ces régions à initier un programme de couverture universelle.
L’AIM rassemble les organismes de paiement de soins de santé à but non lucratifs. Ses membres sont par exemple des mutuelles, des caisses nationales d’assurance maladie, ou encore des Krankenkassen allemandes.
Les missions des membres de l’AIM ne se limitent pas au paiement des soins de santé, mais aussi à leur organisation notamment par leur activité de gestion de centres de soins.
Le Conseil d’Administration de l’AIM a également réélu Christian Zahn (Allemagne) de la vdek au poste de président, Matthias Savignac (France) de la Fédération Nationale de la Mutualité Française au poste de Vice-Président en charge de la coordination internationale et Elisa Torrenegra (Colombie) de Gestarsalud, Vice-Présidente pour la région Amérique Latine.
Loek Caubo (Pays-Bas) de Zorgverzekeraars Nederland a été réélu au poste de Vice-Président en charge de la région Europe, Alain Coheur (Belgique) de Solidaris – Mutualité Socialiste a été élu Trésorier et Pedro Bleck Da Silva (Portugal) de Montepio a été élu au poste de Vice-Président pour les pays européens représentés par des entités adhérentes comptant moins de 10 millions de membres cotisants.