Maroc-Turquie: Un partenariat inédit de plus de 66 ans
Le Maroc et la Turquie, une longue histoire d’amitié avec 66 ans de relations diplomatiques, les deux pays disposent d’une relation encadrée par la considération mutuelle et le respect de l’intégrité territoriale des deux Etats. C’est ce respect qui a permis aux deux pays l’établissement d’une bonne relation diplomatique, qui a donné naissance à de nombreux échanges et coopérations sur l’échelle politique et économique.
En 2004 un accord de libre d’échange entre le Maroc et la Turquie a été signé, en 2006 l’accord entre en vigueur, jusqu’à 2018 avant de connaître ses premiers balbutiements. Pourtant, il a permis aux deux pays d’enregistrer une évolution significative dans le taux de croissance suite à des échanges commerciaux, soit un pourcentage de 14%. Dans cette relation commerciale, les importations marocaines de la Turquie ont dépassé les 21,5 milliards de dirhams en 2018, et dans le même contexte les exportations marocaines à destination de la Turquie n’ont affiché que 5,54 milliards de dirhams, ce chiffre a contribué à l’élargissement du déficit commercial marocain avec la Turquie avec un taux qui égale à 16 milliards de dirhams, selon l’Office des Changes.
A cet égard le déficit commercial du Maroc avec la Turquie a enregistré une hausse de 5,8 milliards de DH en 2021, produisant un déficit de 23,2 milliards, avec un bond d’importation qui égale à 31,8%.
Néanmoins le but initial de cet accord de libre-échange, est de collaborer ensemble dans un cadre gagnant-gagnant, et en éliminant les freins qui peuvent se poser face aux échanges commerciaux entre les deux pays. Toutefois les deux pays ont déjà eu l’opportunité de se rassembler, pour discuter des différents aspects, qui permettront l’obtention d’une balance équilibrée en importation et exportation pour les deux pays.
Lire aussi: Le Maroc est engagé dans le développement de l’Afrique
La position géostratégique qui favorise le Maroc, fait de lui un terrain fertile pour les investissements turcs, de ce fait l’infrastructure de haute qualité et la main d’œuvre qualifié dont dispose le royaume, encourage la Turquie à implanter ses projets, et partant les commercialiser en Afrique à travers le Maroc.
Sur le plan politique, en décembre 2019, le ministre des Affaires étrangères turque Mevlut Çavusoglu, a confirmé le plein soutien de la Turquie à l’intégrité et la souveraineté territoriale du Royaume, en précisant aussi l’emplacement crucial, qu’occupe le Maroc dans le monde islamique, le continent africain et la région méditerranéenne.