Maroc : Un déconfinement pendant Ramadan serait-il envisageable ?
Le confinement appliqué au Maroc pour lutter contre la pandémie du virus Covid-19 devrait s’achever, le lundi prochain 20 avril, alors que le pic n’est pas encore atteint. Actuellement, les Marocains s’apprêtent à accueillir le mois sacré du Ramadan en se posant des questions sur la probabilité d’une sortie du confinement. Est-ce qu’il sera reconduit ? Est-ce qu’il y aura une sortie par régions ou par âge ?
De nombreux signes montrent que le confinement sera maintenu, surtout au mois de Ramadan, puisque les rencontres familiales et les prières en groupe vont entraîner une nouvelle contagion. En outre, depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, il a été procédé à l’interpellation d’un total de 28.701 individus, au niveau de l’ensemble des villes du Royaume, dont 15.545 déférés devant les parquets compétents, après la procédure de la garde à vue. Raison pour laquelle la décision d’un déconfinement, en ce mois d’avril, sera une mauvaise idée.
Aujourd’hui, la courbe du nombre de contaminations et de décès est toujours en progression et le pic de la pandémie n’est toujours pas atteint. Ce qui explique que le confinement d’un mois est insuffisant surtout qu’il y a toujours des violations de l’état d’urgence.
Pour éviter une deuxième vague de cette pandémie, il faudrait certainement renforcer le confinement, qui reste une importante alternative au dépistage. Selon le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus “Lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle” de la pandémie.
En France, selon une étude de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale, dévoilée dimanche par Le Monde, le dé-confinement devrait avoir lieu en mai ou juin. Après la publication de cette étude, le président Emmanuel a affirmé, ce lundi, le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. « C’est la condition pour permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces« , a-t-il indiqué. Cette étape « ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir« . Pour le cas du Maroc, comment pourrait-on procéder au déconfinement ?