Le Maroc, une économie manufacturière des plus fortes en Afrique
Le Maroc s’est engagé, depuis bien longtemps, dans la trajectoire de l’industrialisation. D’année en année, le royaume atteste au reste du monde sa forte performance en tant que hub industriel compétitif dans de multiples secteurs, notamment ceux de l’automobile et des énergies renouvelables.
Considérée comme un levier important de la croissance économique nationale, l’industrie revêt une attention particulière. Au fil des ans, de multiples politiques ont été mises en place et diverses actions ont été entreprises pour promouvoir le secteur industriel et améliorer son classement à l’échelle régionale et internationale. Accumulés d’année en année, ces efforts déployés portent aujourd’hui leurs fruits.
En effet, le Maroc a franchi un grand pas dans divers secteurs en l’occurrence ceux de l’automobile et des énergies renouvelables.
Des performances qui lui ont permis de se hisser au top 5 des pays ayant acquis des capacités de production sophistiquées, en occupant la 2ème place du classement de l’Indice d’industrialisation de l’Afrique (IIA), comme l’indique le nouveau rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) intitulé « Indice de l’industrialisation en Afrique 2022”.
Dans ce sens, la BAD qualifie le Maroc comme étant l’une des économies manufacturières les plus fortes d’Afrique. Soulignant que « le gouvernement a donné la priorité au développement industriel, notamment dans le secteur automobile” .
En effet, ce secteur a enregistré au cours des dernières années, une amélioration notable. Chose qui lui a permis d’occuper une place de choix dans le club des grands constructeurs automobiles.
Signalant à cet égard que la production automobile s’est élevée cette année à environ 700.000 unités, affichant ainsi une croissance de plus de 34%. Sachant que le gouvernement vise à porter la production à un million de voitures par an d’ici 2025.
Le taux d’exportation des véhicules a, de son côté, atteint environ 70%, d’après les données dévoilées par le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour. Tandis que le reste est commercialisé au niveau national. Le secteur automobile a, par ailleurs, réalisé ,en 2022, des ventes de 100 milliards de dirhams tout en créant environ 220.000 emplois.
Il convient, tout de même, de préciser que le Maroc exporte d’autres produits tels que les équipements de distribution électrique vers les marchés mondiaux, notamment l’Europe, les États-Unis et le Brésil. Chose qui lui a permis de couvrir 21,1 % du total des exportations de produits manufacturés en Afrique, dépassant ainsi ses concurrents directs comme la Tunisie et l’Égypte.
Une forte performance, grâce à laquelle, le Maroc est en passe de devenir le pays le plus industrialisé de l’Afrique.
Le Maroc s’est également distingué sur le secteur des énergies renouvelables. Un secteur à fort potentiel auquel le royaume accorde une attention toute particulière afin d’assurer sa transition énergétique. Les chiffres témoignant de la montée en puissance du pays dans ce domaine ne manquent pas.
En effet, au cours des deux dernières décennies, le Maroc est parvenu à devenir leader en la matière. Soulignant, dans ce sens que la capacité installée au Maroc, à fin 2021, était de 4 050 MW sur une capacité totale de 10 743 MW, soit une part de près de 38% du mix énergétique. A cet égard, le royaume cherche à augmenter son mix énergétique afin d’atteindre 52% en 2030 et 80% d’ici 2050. Et ce, grâce à des investissements massifs. Sachant que l’hydrogène vert nécessite à lui seul un montant de 90 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2030 et de 760 milliards à l’horizon de 2050.