Maroc-Zambie: Des relations économiques en croissance et des perspectives prometteuses de coopération à exploiter
Le Maroc et la Zambie, deux économies émergentes dont le taux de croissance annuel moyen dépasse 4 pc lors des dernières années, disposent d’énormes potentialités pour aller de l’avant dans leur coopération commerciale afin qu’elle englobe tous les secteurs d’activité.
Les chantiers économiques d’envergure réalisés par le Maroc dans tous les domaines et les réformes structurelles menées par le gouvernement zambien depuis une décennie ouvrent la voie à un partenariat plus solide et plus dynamique entre les deux pays.
Bien que les échanges commerciaux bilatéraux restent en deçà des attentes et des potentialités dont disposent le Maroc et la Zambie, les deux pays sont animés d’une volonté ferme d’asseoir les bases d’une coopération bilatérale et multilatérale fondée sur une logique gagnant-gagnant.
Le Maroc, qui n’a cessé depuis l’indépendance de réaffirmer son identité africaine, est devenu l’un des principaux acteurs économiques dans le continent. Cette coopération renforcée entre le Royaume et l’Afrique se matérialise sur le plan économique par d’énormes investissements réalisés par le Royaume dans les différents pays du continent.
Ainsi, l’économie zambienne, qui représente le 3ème PIB de l’Afrique Australe avec 26,8 milliards de dollars, peut tirer profit de ce cadre de coopération privilégié offert par le Maroc et nouer des partenariats fructueux avec les entreprises marocaines qui investissent de plus en plus dans le continent. Aujourd’hui, les grandes entreprises marocaines de différents secteurs (télécoms, bancaire, mines, construction, eau et électricité, gestion des ports, etc.) sont présentes dans plus d’une vingtaine de pays sub-sahariens.
Les relations économiques entre les deux pays, qui augurent d’un bel avenir, seront développées à la faveur de la visite officielle entamée dimanche par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie.
Cette visite, la première du Souverain à ce pays de l’Afrique Australe, donnera, sans nul doute, un nouvel élan aux liens bilatéraux pour les hisser au niveau des attentes des dirigeants et des peuples des deux pays, tout en mettant l’accent sur les points de complémentarité et sur la base d’un partenariat mutuellement bénéfique et d’une coopération fructueuse dans tous les secteurs.
Ce déplacement royal consacre également la vision clairvoyante de SM le Roi pour édifier une Afrique solide, solidaire et maîtresse de son propre destin à travers un dialogue fructueux et une coopération Sud-Sud porteuse de synergies positives à la dynamique déjà impulsée par le Souverain dans les différents pays de l’Afrique.
Elle permettra aussi aux deux pays de conjuguer leurs efforts pour tracer une feuille de route et faire face de manière efficace et audacieuse aux différents défis auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui a trait à la bonne gouvernance et au développement durable.