Le Marocain Ouahmid décroche son ticket pour les JOJ de Buenos Aires 2018
Le jeune rider marocain, Younesse Ouahmid, a décroché son billet pour les Jeux olympiques pour la Jeunesse (JOJ) prévus en octobre à Buenos Aires en Argentine après avoir terminé premier du groupe au terme des qualifications continentales de Kitesurf qui ont pris fin dimanche à Dakhla.
Le jeune marocain qui représentera ainsi l’Afrique aux épreuves de Kitesurf (juniors) à Buenos Aires s’est imposé au classement final de la catégorie « Jeunes garçons d’Afrique » au terme de 14 rounds devant les Sud-africains Pieter Botha et Terje Magnus Groenewoud. Chez « les filles d’Afrique », la victoire est revenue à la Sud-africaine Rut Gouws qui a obtenu également son billet pour les JOJ. Elle a devancé sa compatriote Johane Botha et la Marocaine Assia Roussafi arrivée en 3ème position.
De leur côté, les riders slovène Toni Vodisek (Garçons) et italienne Sofia Tamosoni (filles) ont composté leur billet pour les JOJ après avoir occupé la première place dans leurs groupes respectifs à l’issue des qualifications pour la zone Europe tenues également à Dakhla. Le Slovène est arrivé en pole position dans le groupe « Garçons /Europe », suivi du Français Benoit Gomez et du Suisse Maxime Chabloz. L’Italienne Sofia Tamosoni s’est imposée, quant à elle, devant l’Allemande Alina Kornelli et l’Espagnole Nina Font Castells.
>>Lire aussi : Actes de vandalisme au Grand stade de Marrakech: 65 personnes placées en garde à vue
Placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces qualifications, organisées par l’International Kiteboarding (IKA) et l’Association Lagon Dakhla, sous l’égide du Comité national olympique, ont réuni une soixantaine de jeunes riders africains et européens âgés entre 15 et 18 ans.
Au terme des compétitions, des prix ont été remis aux trois vainqueurs dans chaque catégorie en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province de Oued Eddaha, Lamine Benomar, des responsables de l’IKA, d’élus et de responsables locaux.
Dans une allocution de circonstance, la présidente de l’association Lagon Dakhla, Leila Ouachi, s’est réjouie du succès de cette manifestation disputée au spot Dakhla Attitude, félicitant les différents concurrents africains et européens pour leurs performances et leurs talents.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux différents partenaires ayant contribué au succès de cette manifestation, elle a relevé que ces qualifications continentales viennent conforter la position et le rayonnement de Dakhla en tant que destination mondiale des sports de glisse.
Pour leur part, les responsables de l’IKA ont mis en avant la bonne organisation et le bon déroulement de la manifestation qui s’est déroulée « dans un climat sportif et convivial dans le site merveilleux de Dakhla autour des valeurs olympiques authentiques ».
En marge de la compétition, plusieurs activités sportives et ludiques ont été organisées au profit des jeunes et des enfants de la région de Dakhla notamment des sessions d’initiation au Kitesurf animées par de jeunes riders marocains et des moniteurs spécialisés. Dakhla est la 2ème étape des qualifications continentales de kitesruf qui ont été inscrites cette année pour la première fois au programme des JOJ.
La première étape de ces qualifications a eu lieu, du 15 au 20 janvier, à Cabaret en République dominicaine. La 3ème étape qui concerne la zone Asie et Océanie se déroulera, du 12 au 18 mars, à Pranburi en Thaïlande. Riche d’une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, la péninsule de Dakhla s’est forgée au fil des années une notoriété mondiale de « paradis des sports de glisse ».