Maroc/EEAU : Un partenariat stratégique multidimensionnel en perpétuelle évolution
Le Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis entretiennent des relations stratégiques multidimensionnelles en perpétuelle évolution, à la faveur de la volonté des dirigeants des deux pays d’ériger le partenariat maroco-émirati en un modèle distingué de l’action arabe commune.
La visite d’amitié et de travail qu’entreprend SM le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis vient conforter cet élan de coopération et confirme la détermination des deux pays à aller de l’avant dans le renforcement et la diversification de leur partenariat, sur la base des valeurs de fraternité, de solidarité et d’estime mutuelle.
Ainsi, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son frère Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, les relations politiques maroco-émiraties ont puisé leur force dans la concertation continue entre les deux Chefs d’Etat, l’appui mutuel dans les foras régionaux et internationaux, et l’adoption d’une politique étrangère équilibrée, fondée sur les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, du respect de la souveraineté nationale et de la légalité internationale, et de la lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme. Une telle politique a permis aux deux pays de se positionner en tant qu’acteurs majeurs dans leur environnement régional et sur la scène internationale.
Véritable modèle de coopération entre pays arabes, le Maroc et les EEAU oeuvrent constamment à coordonner leurs positions respectives sur les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, à leur tête la cause palestinienne, la situation au Moyen-Orient et le soutien des efforts liés à l’intégrité territoriale des deux pays.
Cette coordination porte aussi sur la question de la lutte contre le terrorisme international.
A ce sujet et en illustration des relations stratégiques unissant les deux pays, le Maroc avait, en 2014, apporté, conformément aux Hautes Instructions Royales, son soutien actif aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales.
Cette action volontariste, qui s’inscrit dans le cadre de la tradition de partenariat fructueux et de solidarité forte entre les deux pays frères, vient renforcer une coopération multiforme et de longue date avec les Emirats Arabes Unis.
Sur le plan juridique, les relations entre les deux pays sont régies par plus de 60 accords de coopération concernant les domaines industriel, de la Justice, économique, commercial et technique, des investissements et du développement, agricole, de la promotion et de la protection des investissements, fiscale, du transport aérien, du tourisme, et de la santé.
Au volet économique, les observateurs s’accordent sur le fait que le partenariat maroco-émirati continue de s’intensifier, comme en témoigne l’évolution de la coopération économique et financière entre les deux pays. Des liens raffermis en juin 2013 à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre le Royaume et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement.
Le soutien économique émirati au Maroc se traduit également à travers la contribution de Aabar Investments PJS au financement du fonds d’investissement Wessal Capital, considéré comme le plus important fonds souverain en Afrique et qui finance la réalisation de grands projets structurels et de développement.
Les dernières années ont également connu une affluence significative des investissements émiratis au Maroc, opérés par de grandes institutions telles le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, la Société maroco-émiratie de développement, les sociétés Taqa, Etisalat et Al Maabar International Investments, et autres.
Cet élan de coopération multidimensionnelle se trouve aujourd’hui conforté à l’occasion de la visite d’amitié et de travail qu’entreprend Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux EEAU, et visant à insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre le Maroc et ce pays de la péninsule arabique.