Marrakech : La RADEEMA s’engage pour une gestion responsable des ressources en vue d’une ville durable
Marrakech, ville emblématique de par son héritage millénaire et son ingéniosité ancestrale, continue de briller au 21e siècle en relevant le défi de la durabilité. La cité ocre, qui a survécu à des épreuves géopolitiques, économiques et environnementales, s’est adaptée au fil des siècles pour devenir un modèle de gestion responsable des ressources.
Dans cet effort continu pour une ville durable, la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) joue un rôle central, indique un communiqué de ladite Régie.
Au cœur de cette dynamique de développement responsable, Marrakech s’engage à innover et à moderniser ses infrastructures et ses services publics en collaboration avec les acteurs publics et privés, ajoute la même source, faisant savoir que la RADEEMA, en particulier, mène plusieurs projets visant à intégrer la gestion des ressources en eau, à promouvoir l’efficacité énergétique et à offrir des opportunités d’investissement dans la région Marrakech-Safi.
+ Marrakech : Un modèle concerté pour une gestion intégrée des ressources hydriques
La gestion responsable de l’eau est cruciale pour Marrakech, en particulier dans le contexte actuel de bouleversement climatique, rappelle la RADEEMA, notant que la ville a investi massivement dans l’utilisation durable et renouvelable des ressources en eau pour l’irrigation des espaces verts, en mobilisant environ 24 millions de mètres cubes d’eau chaque année.
Cette démarche a permis de répondre aux besoins en eau des Complexes de Golf et de la Palmeraie de Marrakech, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, 26 espaces verts urbains couvrant 228 hectares bénéficient désormais, de l’irrigation grâce à des eaux recyclées provenant de la Station d’Epuration des Eaux Usées (STEP) de la RADEEMA, inaugurée en 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lit-on dans le communiqué.
Parallèlement, Marrakech affiche une expertise solide en gestion de l’infrastructure de l’eau, avec un rendement de 78,3% et une réserve d’autonomie de 21 heures.
+ STEP de Marrakech : Un modèle de Mécanisme de Développement Propre (MDP) :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité pour Marrakech, et la Station d’Epuration des Eaux (STEP) de Marrakech est reconnue par l’United Nations- Climate Change Secretariat comme étant un projet MDP exemplaire. Elle met en œuvre des solutions durables, telles que le séchage solaire des boues d’épuration, qui utilise l’énergie solaire pour garantir l’autonomie thermique de l’unité, a expliqué la RADEEMA.
Et de poursuivre que grâce à ces efforts, la STEP de Marrakech a contribué à éviter plus de 62.000 tonnes d’équivalents de CO2 en valorisant la biomasse produite lors du traitement des boues, avec la cogénération de biogaz couvrant une partie significative de ses besoins énergétiques.
+Smart Grid : La durabilité et l’efficacité énergétique du réseau électrique de Marrakech
Dans un monde axé sur l’efficacité énergétique et la durabilité, Marrakech modernise son réseau électrique en déployant un Smart Grid ou « réseau intelligent », note la même source, faisant remarquer que cette transition vise à améliorer la qualité du service en réduisant les pertes énergétiques et en facilitant l’intégration des énergies renouvelables.
L’objectif étant de créer un réseau électrique plus efficace, respectueux de l’environnement, capable d’optimiser l’approvisionnement en énergie et de surveiller de près les besoins des clients en eau et en électricité.
Avec MAP