Marrakech : M. Mezzour plaide en faveur de la complémentarité commerciale entre les pays arabes
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a plaidé, lundi à Marrakech, en faveur de la complémentarité commerciale entre les pays arabes.
« L’intégration commerciale arabe requiert plusieurs volets fondamentaux, dont l’harmonisation des normes », a ajouté M. Mezzour qui intervenait lors d’une conférence sur la sécurité alimentaire arabe, organisée sous le thème « Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire ».
Dans ce cadre, M. Mezzour a mis en avant l’importance de l’action conjointe entre pays arabes en termes du contrôle des prix, l’exploration des opportunités d’investissement et de coopération, en vue d’atteindre la flexibilité nécessaire au niveau des chaînes de distribution dans cette région du monde, outre le renforcement de l’innovation et la promotion de la recherche scientifique.
Lire aussi : Punaises de lit : Tanger Med sur le qui-vive pour éviter la propagation
Dans le même sillage, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la convergence des chaînes de distribution et de la coopération dans le domaine de l’industrie et de la transformation, émettant le voeu de voir les travaux de cette conférence aboutir à des conclusions et des propositions concrètes, à la faveur d’une coopération efficace pour renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires dans le Monde arabe.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette Conférence, de deux jours, réunit des chercheurs et des experts du monde arabe qui aborderont sous divers angles, les enjeux vitaux liés à la sécurité alimentaire dans les pays arabes.
Organisée par la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services du Maroc et la Ligue des Chambres Arabes, cette rencontre est une occasion pour comparer, analyser les expériences et explorer les différents niveaux d’expertises des pays arabes.
Les débats lors de cette conférence s’articuleront autour de cinq axes majeurs, à savoir : « Sécurité alimentaire arabe (dimensions, défis et opportunités) », « Sécurité alimentaire arabe (situation actuelle et perspectives) », « Leadership, innovation et financement pour une agriculture durable », « Sécurité alimentaire et industrie alimentaire », et « le rôle de la technologie intelligente et verte dans l’agriculture et l’industrie alimentaire ».
Avec MAP