Marrakech met la scène culturelle africaine à l’honneur
Par Kenza El Rhana
Le premier festival du livre africain (FLAM) aura lieu à Marrakech du 9 au 12 février. Durant 4 jours, auteurs de renoms et éditeurs africains se réuniront pour promouvoir la culture et la littérature africaine, au sein même de leur continent.
Réunissant une quarantaine d’intervenants originaires de plus de vingt pays africains, cette manifestation culturelle aura pour but de favoriser les échanges entre auteurs arabophones, francophones et anglophones originaires des quatre coins de l’Afrique et de ses diasporas.
Au programme débats, conférences, tables rondes et ateliers à l’initiative de quatre figures culturelles africaine : Mahi Binebine, peintre, sculpteur et écrivain ; Younes Ajarraï, enseignant et conférencier ; Hanane Essaydi, spécialiste en littérature africaine et Fatimata Wane Sagna, journaliste spécialisée en politique africaine.
Des figures emblématiques de la littérature tels que Jean-Marie Gustave Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Sami Tchak ou Fawzia Zouari, seront réunis pour partager autour des notions d’indépendance, de racisme et d’immigration qui ont dépeint les contours de l’histoire de la culture africaine.
« Nous devons lever les tabous, évoquer ce qui nous a séparés, révéler le regard raciste, rappeler l’histoire, reconnaître l’esclavagisme, pardonner pour avancer et se redécouvrir », déclare Younes Ajarraï pour le média Les Inspirations ÉCO. Après des rencontres à travers l’Occident, les organisateurs veulent créer une occasion africaine de penser l’Afrique, une idée des plus naturelle qui n’a que trop tardé à arriver.