Marrakech : Près de 1,4 MMDH d’investissement de la RADEEMA durant la période 2018-2022
La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) a investi, durant la période 2018-2022, près de 1,415 milliard DH (MMDH), dont plus de 272 millions DH (MDH) d’investissements réalisés au titre de l’année 2022.
Ces données ont été révélées lors de la session ordinaire du Conseil d’Administration de la RADEEMA tenue récemment à Marrakech, sous la présidence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou.
Ces importants investissements, explique la RADEEMA dans un communiqué, visent à renforcer et à fiabiliser davantage l’infrastructure d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Marrakech, de généraliser l’accès à ces services aux populations démunies et de moderniser les moyens de gestion et d’exploitation.
Présentant les réalisations se rapportant à l’année 2022, notamment les comptes, les indicateurs de performances techniques, commerciales et financières ainsi que les investissements réalisés au terme de la période 2013-2022, la directrice générale de la RADEEMA, Nadia El Hilali, cité dans le communiqué, a relevé que ces investissements ambitieux (plus de 2,9 MMDH investis depuis 2013), visent aussi à s’inscrire cette Régie dans le processus de Développement Durable de la ville.
Ces investissements ont également permis de réaliser une infrastructure d’envergure visant à accompagner le développement de Marrakech et de fournir en continu un service de qualité aux citoyens et aux visiteurs de la ville, a ajouté Mme El Hilali.
Lire aussi : Marrakech: L’eau potable répond à toutes les normes de qualité en vigueur (RADEEMA)
S’agissant du secteur de l’eau potable, Mme El Hilali, a fait savoir que la RADEEMA a investi en 2022 quelque 68,22 MDH, faisant savoir que les principaux projets réalisés ont concerné la finalisation des travaux et la mise en exploitation du réservoir hydraulique RAM, d’une capacité de 30000 m3, la poursuite des travaux relatifs à la ceinture Nord-est par la pose de 5,5 km/ DN 800 ainsi que la conduite Ennakhil- Nord par la pose de 8,7 km/ DN 500 à 900 mm, l’extension du réseau par la pose de 144 km de conduites, la poursuite du programme d’amélioration du rendement, la poursuite de l’opération de sectorisation du réseau pour une meilleure maîtrise des débits nocturnes et la détection et réparation de 11.301 de fuites sur branchement et sur réseau.
S’agissant de l’Électricité, Mme El Hilali a souligné que la RADEEMA a engagé quelque 93,54 MDH, notamment dans la poursuite de la réalisation des travaux relatifs au nouveau poste source 225/20KV (76% d’avancement), l’extension du réseau par la pose de 138 km de câbles, dont 29 km pour le réseau MT et 109 km pour le réseau BT et la poursuite des travaux de réhabilitation des ouvrages électriques, et ce dans le but de généraliser la téléconduite du réseau.
Pour ce qui ce qui est de l’Assainissement Liquide, dont les investissements s’élèvent à 110,19 MDH, Mme El Hilali a indiqué que les projets concernent la réhabilitation d’environ 18 km de conduites détériorées au niveau de la Médina Intramuros/ DN 200 à 800 mm, l’extension et renforcement du réseau par la pose de 179 km de canalisation, l’avancement de 50% des travaux de réalisation du réseau d’irrigation des espaces verts urbains par l’eau usée épurée de la STEP.
Dans ce sens, Mme El Hilali a indiqué que les taux de raccordement à l’eau potable, l’électricité et l’assainissement liquide ont atteint respectivement 99,23%, 99,29% et 95,20% au niveau de la préfecture de Marrakech, alors que le nombre de clients de la RADEEMA s’élève à 376.000 pour la branche électricité et 371.000 abonnés pour l’eau potable.
En parallèle à cette forte dynamique d’investissement, la RADEEMA continue à confirmer son engagement pour la préservation de l’environnement, en réduisant les émissions des gaz à effet de serre (volume équivalent à 75.000 tonnes) ainsi que la valorisation des boues d’épuration dans le secteur du bâtiment, note la RADEEMA.
Dans la même optique, la RADEEMA s’investit dans la sauvegarde des ressources hydriques par la mobilisation, depuis 2012, de plus de 32 millions de m3 de ressources non conventionnelles destinées à l’irrigation des espaces verts.
Ces réalisations sont accompagnées par un fort dispositif de sensibilisation, mis en place par la RADEEMA, en partenariat avec le tissu associatif et les différents intervenants du secteur de l’eau de la ville, visant à instaurer une culture de sobriété respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles.
La RADEEMA s’est également investie dans la dématérialisation et la digitalisation des procédures, notamment commerciales par le lancement de deux projets phares concernant la lecture intelligente des compteurs ainsi que la borne Smart Services mise à la disposition des clients comme guichet intelligent et express pour le traitement de leurs demandes.
Lors de cette session, le Conseil d’Administration a approuvé les comptes officiels 2022 certifiés, sans réserves, par le commissaire aux comptes et a noté avec grande satisfaction l’amélioration des indicateurs de performances techniques, financières, commerciales et de gestion.
Dans le même cadre, le CA a apprécié la dynamique d’investissement maintenue par la RADEEMA permettant ainsi de maintenir la sécurisation de l’alimentation en eau et en électricité et de gérer efficacement le service d’assainissement liquide.
Le Conseil d’Administration a également procédé à l’adoption de certaines résolutions, dont l’approbation de la participation de la Régie au capital de la Société de Développement Local Marrakech-Bahja, l’autorisation à la Direction Générale de la RADEEMA pour la signature d’une convention de coopération avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, pour la création d’un campus de formation RADEEMA et l’approbation de l’amendement budgétaire au titre de l’année 2023, lit-on dans le communiqué.
Avec MAP