Mars est un mois de festivités… dont la Francophonie !
Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».
Cette journée particulière célèbrera la création culturelle francophone. Le principe de diversité culturelle et linguistique cher à l’espace francophone est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. En effet, plus de 321 millions de francophones peuplent le monde aujourd’hui, ce sont autant de personnes en quête de contenus en langue française en ligne. Autant de défis que l’OIF et les membres de la Francophonie souhaitent aborder afin de valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels francophones sur Internet. Le groupe des Ambassadeurs et Délégués francophones accrédités au Maroc souhaitent sensibiliser à cette occasion tous leurs partenaires et toutes leurs forces vives pour être la fenêtre sur des milliards de contenus culturels !
Des chiffres à retenir :
- 4 : Le français est la 4e langue de l’internet
- 5 : Le français est parlé sur 5 continents
- 5 : Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde
- 32 : Le français est la langue officielle de 32 États et gouvernements
- 51 : Le français est une langue étrangère apprise par plus de 51 millions de personnes
- 93 : Le français est langue d’enseignement pour 93 millions d’élèves et d’étudiants
- 300 : Le français compte désormais 300 millions de locuteurs sur la planète
Francophonie au Maroc :
La Journée Internationale de la francophonie est habituellement l’occasion d’organiser un ensemble d’événements à la fois culturels, solidaires et réflexifs. Plusieurs associations marocaines ont mis le français à l’honneur tout au long de ce mois. Le Groupe des Ambassadeurs et Délégués Francophones accrédités au Maroc (GADF-Maroc) s’implique dans ces festivités avec l’organisation de plusieurs visites d’école publiques marocaines, une occasion de renforcer la coopération éducative et de soutenir l’enseignement du français, langue de partage de bons nombres de pays partenaires du Maroc.
Prenant part à l’agenda culturel du mois de la Francophonie, « La Grande Soirée de l’Humour » a mis en lumière différents artistes : Mazine pour le Maroc, Sofia Syko pour la Wallonie-Bruxelles, Cinzia Cattaneo pour la Suisse, Lila Benchabane pour la France et Réda Saoui pour le Québec, ainsi que trois jeunes talents issus des masterclass de l’humour, Mounia Ouassif, Hasnae Amghar et Mohamed Lemoudene qui ont presté les premières parties de ces spectacles.
Ces spectacles ont été présenté du 9 au 11 mars à Rabat, Casablanca et Marrakech.
Le 17 mars 2023, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Maroc organise un évènement, dédié à la jeunesse francophone s’intitulant « Pour une Jeunesse Francophone Engagée ! », autour de la thématique des Objectifs de développement durable (ODD), visant à mettre en avant la création du réseau de Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) au Maroc. Cette journée sera composée en trois parties :
- La matinée sera dédiée à l’accompagnement des jeunes représentants des CLEF Maroc par un expert des
- La deuxième partie de la journée sera consacrée aux Pitchs des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) sur la thématique des ODD en restitutions des activités proposées dans la matinée.
- Elle sera clôturée par la remise des prix aux gagnants et une pause musicale pour mettre en avant les talents de nos jeunes étudiants.
La journée du 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie, une délégation du GADF se rendra à l’Hôpital des Enfants (CHU Ibn Sina) à 10h30, pour la traditionnelle visite aux enfants hospitalisés afin de faire un don de jouets et livres aux enfants pour leur apporter du soutien dans leur combat contre la maladie.
Durant la semaine du 20 au 24 mars, différentes rencontres en binôme entre les membres du GADF-Maroc auront lieu dans des écoles publiques marocaines à Rabat, Casablanca, Benslimane et Berkane.
Et dans la même dynamique, le 20 mars à 16h, le GADF-Maroc propose une visite de l’Exposition « Art du Bénin d’hier à aujourd’hui » au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain en présence de l’Ambassadeur du Bénin, Président du GADF-Maroc.
Enfin, le 21 mars à 15h, se tient l’inauguration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’AUF, à Rabat.