Match amical Mouloudia d’Alger-Polisario : Les supporters crient au « complot politique »
Les supporters du Mouloudia d’Alger sont choqués par la décision du régime d’Abdelmadjid Tebboune de politiser le football locale en voulant organiser un match amical contre une équipe du Polisario. Refus catégorique des supporters du Mouloudia qui fustigent l’implication de leur équipe dans les affaires politiques.
Après l’annonce de l’arrivée de « l’équipe du Polisario » en Algérie, en prévision d’un match amical contre le MC Alger au stade Nelson Mandela, des pages appartenant à des supporters du MCA sont sorties sur les réseaux sociaux, attaquant le régime militaire, exprimant leur refus d’organiser ce match. Selon les autorités algériennes, le match entre dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la création du Front Polisario.
C’est dans ce même stade, qui a abrité la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans entre le Maroc et le Sénégal, rencontre qui s’est terminée par la défaite des lionceaux de Said Chiba.
Les réseaux sociaux des supporters du MCA ont été la tribune où les fans ont dénoncé l’implication du régime militaire algérien de leur équipe dans ses plans et ses agendas politiques, appelant l’équipe à s’abstenir de jouer le match.
Les supporters de club algérois ont appelé leur équipe au refus de jouer un match contre une équipe de « mercenaires » appartenant à une entité fictive, le Polisario. Les supporters du Mouloudia Alger ont accroché une banderole à l’une des entrées du stade de Nelson Mandela avec des slogans et des messages : « Ceux qui iront assister à la rencontre amicale du samedi (aujourd’hui) ne représentent pas le club. Ils appellent au boycott du match. « Le Mouloudia est victime d’un complot politique », dénoncent-ils.
Crée en 1921, le MCA, surnommé « le Doyen » des clubs en Algérie, est actuellement entrainé par l’ex-coach de la sélection nationale olympique algérienne.
Jouer contre « l’équipe nationale du Sahara occidental » est une bonne occasion pour préparer les matchs qui restent du championnat et affronter un adversaire fort nous sera bénéfique », a affirmé l’entraineur français en conférence de presse d’avant-match, assurant que le stade Nelson Mandela est « porteur de symbolisme » pour lui.
L’Algérie a joué la carte Polisario pour démoraliser les U17 marocains
Dès le début de la CAN des U 17, le régime militaire algérien a fait le pari de jouer la carte du Polisario pour secouer le moral de l’équipe nationale marocaine et des membres de l’équipe technique, en recrutant des séparatistes et des membres du Polisario dans l’organisation du tournoi.
Malgré ces attaques sur le moral des jeunes marocains, les protégés de Said Chiba ont signé un parcours plus qu’honorable, éliminant de grandes équipes africaines dont l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie et le Mali.