Match Maroc-Canada : Des prêches pour dissuader les actes de vandalisme

L’imam d’une mosquée à Hoograven au Pays-Bas appelle les jeunes marocaines à bien se tenir jeudi 1er décembre, lors du Maroc-Canada comptant pour le dernier match de phase de poule de la Coupe du monde Qatar 2022. Dans son prêche qui intervient quelques jours après la victoire des Lions de l’Atlas sur la Belgique et qui avait été suivie de manifestations qui ont viré à des destructions de biens publics à Bruxelles et quelques autres villes européennes, il a appelé à la retenue.

Plusieurs médias hollandais se sont réjouis de l’appel d’imam Abdeljalil Sayfaoui de la mosquée Essalaam à Hoograven au Pays-Bas, qui a conseillé les jeunes marocains, dans son prêche sur YouTube mercredi il conseille à plus  de discernement après que des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes des Pays-Bas dimanche dernier après la victoire du Maroc contre la Belgique 2-0.

« Assurez-vous d’utiliser votre bon sens. », dit l’imam. Célébrons mais ne détruisons pas ! », a lancé imam Sayfaoui.  « Vous ne faites que détruire votre propre pays, le pays où vous vivez. Et cela ne fait vraiment pas partie de la célébration. », a rappelé l’imam.

L’imam poursuit en disant que tout le monde a pris ses distances avec le comportement des émeutiers. Il espère que les jeunes seront sages jeudi et les prévient : « ceux qui ont détruit, ils n’ont rien à fêter mais ils ont beaucoup à répondre. Ici sur cette terre et au-delà. », déclare l’imam dans son prêche.

Le président Wim Groeneweg du syndicat de police hollandaise espère qu’après le prochain match de la Maroc à la Coupe du monde, les villes néerlandaises ne seront pas agitées comme la dernière fois. Confiant des alertes qui ont été lancées, il pense qu’après les réactions négatives de ce qui s’est passé dimanche, il n’y a probablement pas beaucoup de gens qui veulent pareille.

« Si les supporters descendent dans la rue après le match de jeudi, ce sera probablement principalement pour célébrer », a déclaré Groeneweg.

Le président de l’ACP estime également que c’est une « bonne chose » que l’entraîneur de football marocain Walid Regragui a condamné les émeutes dans les villes européennes après la victoire contre la Belgique (2-0) et ait appelé les supporters de l’équipe marocaine à faire preuve de respect pour le pays où ils sont nés. « Tout ce qui est fait pour atténuer les troubles est positif. »

Groeneweg dit également que c’est « inspirant la confiance » que la communauté marocaine a appelé à ne plus causer de problèmes, prenant exemple sur imam Abdeljalil Sayfaoui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page