Mauritanie : Démission du gouvernement
Le Premier ministre mauritanien Ismail Bedde Cheikh Sidiya a présenté, jeudi au palais présidentiel, la démission de son gouvernement au Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
Après avoir présenté la démission de son gouvernement, M. Sidiya a déclaré : « j’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence le Président de la République à qui j’ai remis la démission du gouvernement ».
« C’était une occasion au cours de laquelle je l’ai (président, ndlr) remercié pour la confiance qu’il a placée en moi au cours de cette période », a-t-il ajouté, remerciant, à cette occasion, l’équipe gouvernementale pour les « efforts consentis tout au long de cette période ». L’AMI a annoncé juste après la nomination par le Président mauritanien de Mohamed Ould Bilal au poste de Premier ministre à l’issue d’une audience tenue jeudi au Palais présidentiel.
Dans un déclaration à l’AMI, le nouveau Premier ministre a remercié le Président de la République « pour lui avoir donné l’occasion de servir son pays » ainsi que M. Sidiya « pour l’action qu’il a menée à la tête du gouvernement », précisant, qu’il a demandé aux ministres de poursuivre leur mission jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le Président mauritanien avait nommé, le 03 août 2019, M. Sidiya au poste Premier ministre pour le charger de constituer un nouveau gouvernement après la démission, le jour même, de son prédécesseur Mohamed Salem Ould Béchir.