MD Sahara dans la presse (Le Matin)
Tanger Med : quand Driss Jettou se remémore les débuts du projet
À l’occasion de la quatrième édition du Forum MD Sahara, nous proposons une republication intégrale de l’article rédigé par notre confrère Le Matin.
L’ancien Premier ministre Driss Jettou a captivé l’auditoire du quatrième Forum MD Sahara, tenu à Dakhla, en livrant un témoignage inédit sur les circonstances de la genèse, de la conception et la réalisation du port de Tanger Med. Lors de cet événement organisé par Maroc Diplomatique, M. Jettou a révélé l’implication décisive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce projet pharaonique, véritable moteur de la transformation du secteur maritime marocain.
Dans un témoignage exceptionnel, Driss Jettou, ancien Premier ministre (2002-2007), a révélé des détails inédits sur la genèse du port de Tanger Med, un projet emblématique qui a impulsé une dynamique sans précédent à la vocation maritime du Royaume. Invité à la quatrième édition du Forum MD Sahara, organisé à Dakhla les 6 et 7 décembre 2024, M. Jettou s’est remémoré avec fierté les circonstances ayant précédé la naissance du projet qui a permis au Maroc de s’affirmer en tant que puissance incontestable en matière de trafic maritime en Méditerranée. «L’emplacement actuel du Port de Tanger Med a été choisi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en personne», raconte l’homme d’État.
Lire aussi : Dakhla, creuset d’une diplomatie marocaine ambitieuse et multidimensionnelle
À l’époque, se souvient-il, le port de Tanger-ville était au bord de la saturation. Les autorités marocaines avaient envisagé d’en faire la plus grande marina du sud de la Méditerranée, mais l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a complètement changé la réflexion sur la question. «Il nous a demandé de sursoir à ce projet et d’étudier un complexe portuaire beaucoup plus ambitieux sur la Méditerranée», a déclaré Driss Jettou.
Planter le drapeau du Royaume dans la Méditerranée…
Avec cette nouvelle mission, l’avenir du port de Tanger a pris une tout autre tournure. Le Souverain souhaitait un complexe portuaire qui permettrait au Maroc de revendiquer sa place dans cette mer qui, historiquement, a façonné dans une large mesure son identité. «Nous étions absents de la Méditerranée», raconte M. Jettou qui a cité S.M. le Roi dans ces termes : «Il fallait planter notre drapeau, affirmer notre présence en tant que pays méditerranéen», a-t-il ajouté. Driss Jettou, alors ministre de l’Intérieur, s’est retrouvé dans un hélicoptère aux côtés de feu Abdelaziz Meziane Belfkih et du wali de la région, Mohamed Halab, survolant la côte que S.M. le Roi avait choisie.
… dans un emplacement parfait !
L’emplacement était parfait, à quelques encablures de l’Espagne, offrant ainsi un accès privilégié aux routes maritimes. «Le Souverain connaissait cette côte parfaitement, au mètre carré, pour l’avoir explorée en voilier. Il nous avait déclaré : «C’est là que je veux le port !», se souvient M. Jettou. Initialement sceptique face à l’absence d’études d’impact préalables, M. Jettou a reconnu que des études de faisabilité avaient finalement donné des résultats positifs. C’est ainsi qu’a démarré en 2022 ce projet titanesque. Driss Jettou a évoqué l’implication personnelle et quasi quotidienne du Souverain dans le suivi du chantier, traduisant ainsi une volonté farouche de voir le projet aboutir rapidement. «Sa Majesté suivait le chantier de très près, presque quotidiennement», se rappelle-t-il. Tout devait être achevé dans les délais et en seulement cinq ans. C’est ainsi que Tanger Med est sorti de terre, imposant et majestueux, pourtant, peu de personnes auraient parié sur un tel succès.
Nador West Med, prochain sur la liste des succès
Sa mise en exploitation en 2007 a ainsi marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Aujourd’hui, le port n’est pas seulement une infrastructure. C’est un véritable symbole. Avec 8,6 millions de conteneurs traités, 700.000 véhicules importés et exportés, un flux quotidien de 1.300 à 1.500 semi-remorques, 26 milliards de dollars d’exportations, 3.000 hectares de zones industrielles, plus de 1.300 entreprises et 220.000 emplois, Tanger Med est devenu la principale porte d’entrée maritime du Royaume. «C’est la zone la plus importante du sud de la Méditerranée», détaille Driss Jettou avec fierté.
Et le Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec Nador West Med, un autre projet portuaire d’envergure viendra conforter le succès phénoménal de Tanger Med, se félicite cet ancien Chef du gouvernement. La preuve selon lui de la perspicacité de la vision du Souverain. «Ce nouveau port est destiné à dynamiser toute la région de l’Oriental et, personnellement, je lui prédis un grand avenir», a-t-il conclu tout à son optimisme.