MD Talks 2022: L’IRESEN en pourparlers avec la Région Guelmim Oued pour développer les EnR

L’innovation permet de s’approprier la technologie. C’est l’une des missions de l’Institut de Recherche en Energie solaire et Energies Nouvelles communément (IRESEN).

M. Samir Rachidi, directeur général de l’Institut de Recherche en Energie solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a rappelé dans son discours, que l’IRESEN a toujours été avant-gardiste en termes de recherche en technologie propre et sur la question d’hydrogène. En 2017 nous avons entamé des études qui ont abouti à la feuille de route du Maroc concernant l’hydrogène vert.

Créé il y a 11 ans, l’IRESEN continue d’être une force de proposition. « Pendant ces dix dernières années nous avons supportés environ 70 projets sur les 17 laboratoires au niveau des universités nationales et soutenu 800 chercheurs seniors et juniors. » sur la question des perspectives, « Nous avons également réalisé une étude portant sur la vision 2035 pour envisager comment cet institut pourrait être au service de l’écosystème public comme privé avec pour objectif final créer de la valeur ajoutée et des emplois. », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M Rachidi s’est penché sur la question de l’ancrage régional qu’il juge déséquilibrée.
« Après avoir fait le bilan, nous avons constaté une forte concentration de projets au nord du Maroc surtout dans l’axe Tanger Casablanca. Nous sommes en pourparlers avec la présidente de la Région Guelmim Oued Noun pour voir comment l’IRESEN pourrait soutenir localement l’écosystème académique. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page