MD Talks : « Accompagnement de plus de 300 coopératives pour favoriser les métiers verts »
Promouvoir les énergies renouvelables par le prisme de la sensibilisation à l’importance des métiers verts. C’est sur ce ton que la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a effectué, samedi dernier, à Guelmim, une présentation des principales actions menées par son département, dont l’objectif converge avec la thématique de la conférence : « Les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur de NMD ».
Intervenant en marge de la troisième édition des MD Talks, organisée par Maroc Diplomatique en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, elle a souligné que la nouvelle feuille de route élaborée par son cabinet ministériel comprend des programmes ambitieux, accordant la primauté au développement durable. L’objectif étant de fédérer toutes les parties prenantes, les nouvelles coopératives vont désormais pouvoir être accompagnées en amont de cette nouvelle feuille de route. « Plus de 300 coopératives regroupant près de 3000 femmes issues de différentes régions du Maroc, notamment de la région Guelmim- Oued Noun, bénéficieront d’un accompagnement et suivi personnalisés afin de les inciter à favoriser les métiers verts », a-t-elle expliqué.
En se prononçant sur l’efficacité énergétique, Mme Hayyar regrette que les Marocains aient encore un taux de consommation assez élevé. En ce sens, elle a déploré le fait que le secteur résidentiel et des transports représentent respectivement 25% et 40 % de la consommation énergétique.
Par ailleurs, elle a indiqué que la nouvelle politique familiale basée sur la sensibilisation et la conscientisation des familles, notamment les enfants, vise à impliquer les générations futures dans cette approche écologique.
« Des travaux d’envergure ont été réalisés et d’autres sont en cours de réalisation vont permettre au Maroc de franchir le pas de l’efficacité énergétique et d’obtenir d’excellents résultats en termes du mix énergétique », a rappelé Mme Hayar, en poursuivant que l’exemplarité de l’Etat en matière de développement durable se traduit, entre autres, par l’instauration de systèmes photovoltaïques solaires dans les centres de l’entraide nationale.