MD Talks : « capitaliser sur l’hydrogène vert, pour décarboniser la consommation énergétique »
A l’occasion de la troisième édition des cycles de conférences MD Talks, organisée par Maroc Diplomatique en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social dans les provinces du Sud, Badr Ikken, vice-président de la Commission Economie verte à la CGEM, a présenté, samedi 23 octobre à Guelmim, le panorama de la situation énergétique et des alternatives qui se profilent pour emprunter la voix de la transition énergétique.
En ouverture, Badr Ikken, vice-président de la Commission économie verte CGEM, a rappelé que la région de Guelmim- Oued Noun dispose d’un fort potentiel en matière des énergies renouvelables, étayant ainsi ses propos par l’intérêt que portent d’importants groupes spécialisés dans le domaines des énergies pour cette région, et plus particulièrement aux sujets relatifs aux énergies renouvelables. « Notre pays se positionne sur l’échiquier mondial des pays à fort potentiel énergétique. Grâce à ce positionnement et au travail acharné que nous menons. Ces groupes ont choisi cette ville et sont venus jusqu’ici pour exposer », s’est-il félicité.
Selon M. Ikken, la part de l’électricité dans le mix énergétique qui représente 20% doit être réduite. En « capitalisant sur l’hydrogène vert, nous allons pouvoir décarboniser notre consommation énergétique ». Pour atteindre cet objectif, il a mis en lumière les ressources naturelles de la région de Guelmim- Oued Noun, en invitant les prochains investisseurs à tabler « sur un gisement important au niveau cette région ». Outre les recommandations consistant en l’adoption d’un mode de consommation plus écologique, il a mis en évidence le climat des affaires dans les provinces du Sud, en soulignant lors de son exposé que les responsables de la région accordent une importance particulière aux investisseurs et industriels.
S’agissant des facteurs qui permettront au Royaume d’assurer une transition énergétique efficace, M. Ikken a mis en perspective le contexte économique actuel qui se caractérise par la flambée des prix des énergies fossiles. Il a également affirmé que la tendance haussière des prix entre dans la ligne des comptes, et devra accentuer notre ambition et nos efforts pour aller de l’avant.