MD Talks : « Guelmim, une terre d’histoires et de mémoires qui abonde en potentialités »
S’inscrivant dans le cadre de l’édition 2022 des « MD Talks », les travaux de la troisième conférence, organisée par Maroc diplomatique, se sont ouverts, Samedi 22 octobre 2022, à Guelmim.
A cette occasion, Co-fondateur et Président du Groupe Maroc Diplomatique, M. Hassan Alaoui, a prononcé, devant les participants à cette rencontre de haut niveau, son mot d’ouverture mettant l’accent sur l’importance stratégique et historique de la ville de Guelmim, capitale de la région Guelmim-Oued Noun.
Axée sur le thème des « Energies renouvelables », la troisième conférence des MD Talks, Cycles de conférences de Réflexion stratégique africaine et internationale, constitue un événement grandiose qui réunit divers acteurs, privés et publics du secteur des énergies, de la diplomatie et des politiques pour débattre d’une thématique désormais au cœur d’une ambition nationale, notamment le Nouveau modèle de développement.
La rencontre organisée à l’initiative de Maroc diplomatique, reflète ainsi l’engagement du groupe faisant de toute cause nationale qui est la sienne. Un choix et une ligne de conduite qui ont été récompensés, de la plus belle des manières, par l’octroi du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme l’a souligné, M. Alaoui, lors de son mot d’ouverture.
En effet, le co-fondateur et Président du Groupe Maroc Diplomatique a ouvert son allocution de bienvenue en rendant un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI . Mais aussi, en adressant ses plus vifs remerciements aux participants et intervenants à la conférence.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a gratifiés et nous a rendus heureux en nous conférant, de nouveau, son Haut patronage. Merci, Votre Majesté ! Je rends hommage également à mesdames et messieurs les ministres et les ambassadeurs ainsi qu’au wali de la région. Mes remerciements vont également aux autorités locales, civiles et militaires à la gendarmerie ainsi qu’à la DGSN qui assurent notre sécurité. »
Hassan Allaoui, a par ailleurs, saisi cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance stratégique, symbolique et historique de la ville de Guelmim, ayant abrité la conférence. « Petite citée, certes, mais une grande mémoire et une vaste terre d’histoires. », témoigne M. Alaoui.
« Aujourd’hui, nous vivons à l’ombre d’un événement grandiose, à caractère inouïe, dont la thématique est d’actualité et tombe à point nommé dans la ville de Guelmim. Une ville, abondant de potentialités, qui regarde vers le sud et dont le dos est tourné à Agadir, constituant ainsi la porte du Sahara, et à laquelle nous sommes liés par une relation intime, forte et historique qui remonte à l’aube des temps. Comme, elle se caractérise par une connectivité avec deux modèles de développement qui se rejoignent et se regroupent grâce aux immenses projets lancés par l’Etat, l’Agence du Sud, le Wali de la région…dans un mouvement de continuité très important dont je souligne la grande mesure. », a-t-il déclaré.
La rencontre a, de surcroit, été l’occasion pour le Président du Groupe d’exprimer sa profonde gratitude envers sa co-fondatrice, Souad Mekkaoui, « l’exemple de la femme marocaine tenace, engagée en faveur de la cause nationale », tout en lui adressant ses plus vifs remerciements pour son travail acharné.