MD Talks : « Les énergies renouvelables représentent notre espoir »
Axée sur la thématique des « énergies renouvelables », la troisième conférence des Md Talks a été l’occasion pour Mme Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale de Cluster Energies Renouvelables, de mettre en avant la volonté de l’institution de faire de l’énergie un levier d’attractivité et de croissance économique. Mais aussi d’assurer le développement des régions du Sud.
« Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD » tel est le thème de cette rencontre « de haut niveau » qui se tient du 21 au 23 octobre 2022 à Guelmim. Une ville à fort potentiel, située au sud du Maroc, que les participants désirent promouvoir afin de garantir le développement socio-économique du royaume.
A cet effet, les énergies renouvelables se montrent comme l’ultime moyen à même de permettre au Maroc d’anéantir les effets des crises survenues au cours des deux dernières années.
C’est d’ailleurs ce qu’a précisé Mme Fatima Zahra El Khalifa, DG de Cluster Energies Renouvelables et présidente de Maroc Clusters lors de son intervention.
« On a beaucoup d’espoir, malgré le contexte géopolitique actuel marqué par la crise sanitaire et la flambée des prix. Les énergies renouvelables représentent justement notre espoir. Nous nous réjouissons d’avoir aujourd’hui une feuille de route qui place la transition énergétique au cœur des priorités de l’état.
Nous nous réjouissons également d’avoir un ministère dédié au développement durable ainsi qu’à la transition énergétique, ce qui démontre l’importance de cette thématique placée au cœur de nos stratégies nationales. », a-t-elle affirmé.
La directrice générale a également saisi cette occasion pour mettre en exergue les missions assurées par l’institution ainsi que son ambition à développer davantage de projets pour une coopération sud-sud fructueuse.
« Nous sommes une association à but non lucratif. Nous regroupons l’ensemble des acteurs et des opérateurs de la transition énergétique. En effet, nous avons plusieurs acteurs du secteur public dont Mazen, l’ONEE, l’AMEE.
Mais également d’autres au niveau du secteur privé : plus de 200 acteurs représentant l’ensemble des chaines de valeurs dont des fournisseurs de solutions industrielles, les développeurs…Nous essayons ainsi d’être ce guichet unique qui va vous permettre de vous orienter sur plusieurs volets. », a-t-elle déclaré. Soulignant que leurs missions consistent principalement à assurer l’accès à l’information, renforcer le potentiel humain et favoriser le financement.
« L’accès à l’information est crucial pour l’investisseur. Dans ce sens, nous menons des études sur le potentiel du secteur, toute technologie confondue. Des études qui peuvent porter, à titre d’exemple, sur le pompage solaire, le dessalement… En outre, nous avons essayé de décortiquer la chaîne de valeur pour identifier les acteurs locaux capables de répondre aux besoins et de proposer des services en mesures d’accompagner les investisseurs, mais aussi des projets nationaux et régionaux. Sachant que nous avons cette ambition et cette vision de coopération Sud-Sud.».
Mme Fatima Zahra El Khalifa a par ailleurs fait état de l’organisation d’une multitude formations et labels Outre d’autres activités de veille et de mise en relation entre l’ensemble des acteurs afin de renforcer les compétences.
Et comme le financement constitue cette clé de voute qui permet d’amorcer la concrétisation des projets, l’intervenante n’a pas manqué d’appeler les différents acteurs participants à la conférence à la consulter et à travailler main dans la main pour développer une expertise locale.
« Le financement est un facteur clé pour catalyser tout investissement. Nous avons publié un guide sur le financement vert qui va mettre en avant l’ensemble des mécanismes de soutien aux financements verts existants au Maroc. » Et d’ajouter « L’ensemble des ingrédients sont là, nous devons les matérialiser. »