MD Talks : « Plus de 40% des investissements prévus concernent la région Guelmim-Oued Noun »
Organisée sous le thème « Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD », la troisième conférence des MD Talks, tenue à Guelmim du 21 au 23 octobre, a été l’occasion pour les divers intervenants et invités de débattre des ressources énergétiques dont regorgent les provinces du Sud notamment celles de la région Guelmim-Oued-Noun. Des atouts et des potentialités qui ont été mis en exergue par Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie, lors de son intervention au cours de la conférence.
La transition énergétique occupe une place de choix dans la stratégie nationale qui vise à faire de l’énergie un levier incontournable d’attractivité et de développement socio-économique du royaume. D’où l’attention singulière accordée à la région Guelmim-Oued-Noun, notamment sa capitale Guelmim. Une ville qui abonde de potentialités et de ressources en énergies renouvelables faisant d’elle la zone la plus attractive au monde, en matière d’investissement dans les EnR. C’est d’ailleurs ce qu’à annoncé le ministre de l’Industrie lors de son allocution.
« Les provinces du Sud sont l’une des trois zones les plus compétitives au monde en matière de production d’énergies renouvelables. Ce n’est pas un hasard qu’il y ait un énorme intérêt de la part des investisseurs du monde entier pour cette zone. La région de Guelmim-Oued-Noun est encore plus attractive que les autres. Elle est la plus attractive au monde en matière d’investissement dans les énergies renouvelables. » a-t-il déclaré. Et de poursuivre « On est très loin de ce qu’on avait prévu dans la stratégie énergétique. On est dans des investissements qu’on n’imaginait même pas. Ce sont des investissements colossaux, d’une taille que nous n’avons encore jamais vue dans notre pays, et qui sont d’une opportunité industrielle exceptionnelle. »
40 jusqu’à 50% des montants d’investissement prévus au Maroc, dans les quatre ou cinq années à venir, concernent cette région.
Et c’est probablement grâce à son positionnement que cette dernière se veut être la zone la plus attractive au Maroc, en termes d’investissement. Pour preuve, nous sommes réunis aujourd’hui dans salle avec deux ou trois investisseurs attirés par le potentiel de la région.»
Lire aussi : MD Talks: Les EnR gage de la souveraineté et de la compétitivité
Par ailleurs, Ryad Mezzour a appelé toutes les parties prenantes à travailler main dans la main pour relever les défis qui s’imposent et assurer, par conséquent, la sécurité énergétique du Maroc et sa croissance économique, à travers la création des richesses.
« Nous devons être au rendez-vous et travailler tous ensemble pour que ça se passe bien vu que c’est transformative pour la région. Il faut absolument qu’on mise sur cette attractivité. C’est une opportunité unique pour le Maroc. » Soulignant, par la même occasion, la nécessité de miser sur les volets industriels et logistiques afin d’honorer le potentiel de la région.
Le ministre a de surcroît mis l’accent sur l’importance des énergies renouvelables dans le processus de dessalement de l’eau et leur forte capacité à transformer la région pour en faire l’une des régions les plus prospères au Maroc.
«Avec ce type d’infrastructure en termes de dessalement, cette région pourrait complètement se transformer par rapport à son potentiel et sa capacité à avoir de l’eau disponible, et pour la population et pour la culture. C’est une transformation globale et une réelle opportunité pour faire de cette région l’une des régions les plus prospères au Maroc en quelques années seulement. ». Mettant ainsi l’accent sur le potentiel transformatif des énergies renouvelables.