MedCop Climat 2016 : Des préparatifs intensifs
Organisée en amont de la COP 22, la MedCop Climat 2016 se tiendra dans la Région Tanger Tétouan al Hoceima les 18 et 19 juillet 2016.
Ainsi, Le président de la Région Tanger Tétouan al Hoceima Ilyas El Omari, a donné lundi 11 juillet à Casablanca une conférence de presse sur l’état d’avancement des préparatifs de la MedCOP Climat 2016 « les régions sont les chefs d’orchestre de plans d’action à l’échelle des enjeux. Nous devons mobiliser tous les acteurs non étatiques – villes, entreprises, associations, chercheurs pour inventer et déployer rapidement toutes les solutions. L’adaptation aux dérèglements climatiques est maintenant notre priorité», a-t-il déclaré.
Cette manifestation de grande envergure accueillera plus de 200 intervenants de 25 pays, 200 jeunes acteurs des territoires et de l’économie de toute la Méditerranée, articulée en six grands débats, dix ateliers et plusieurs grands évènements et side-events, la programmation du forum offre de vrais moments de débats, de discussion, d’échange et de prise de décisions opérationnelles et opportunes pour l’espace méditerranéen.
La MedCop a pour but de favoriser le suivi des engagements approuvés à la déclaration de la MedCOP21 mais aussi affirmer la dimension méditerranéenne comme pertinente pour le lutte contre le changement climatique.
Pour rappel, la première édition de la MedCop21 qui a été organisée à Marseille, les 4 et 5 juin 2015, a montré que face aux multiples enjeux liés aux impacts du changement climatique, des solutions sont réfléchies, inventées et testées par les habitants des territoires méditerranéens.