Melilla : Plus de 2 000 migrants prennent d’assaut la clôture
Plus de 2 000 migrants prennent d’assaut la clôture dans l’enclave espagnole frontalière du Maroc en utilisant des cisailles pour couper du fil dans des scènes chaotiques à la seule frontière terrestre.
Plus de 2 000 migrants ont tenté vendredi de prendre d’assaut la clôture séparant l’enclave espagnole de Melilla du Maroc. Parmi les migrants, plus de 500 ont réussi à entrer dans la zone de contrôle frontalier après avoir coupé une clôture et 130 ont pu entrer dans Melilla.
Les migrants ont tenté vendredi de prendre d’assaut la frontière séparant l’enclave de Melilla du Maroc, la première tentative de ce type de traversée massive dans le territoire depuis que les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en mars.
Des scènes chaotiques à la seule frontière terrestre de l’UE avec l’Afrique ont montré des milliers de migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, traversant un champ avant de prendre d’assaut la clôture frontalière vendredi matin.
Quelque 2 000 migrants se sont rendus à la frontière à l’aube et plus de 500 ont réussi à entrer dans la zone de contrôle frontalier après avoir coupé une clôture avec des cisailles, a déclaré la délégation locale du gouvernement espagnol.
Parmi ceux-ci, 130 migrants – « tous des hommes et apparemment des adultes » – ont réussi à entrer dans Melilla après une escarmouche de deux heures avec les agents des frontières, a ajouté la délégation locale.
La vidéo montrait les migrants acclamant et levant les bras pour célébrer alors qu’ils couraient dans les rues de Melilla après avoir pris d’assaut la clôture.
Melilla et Ceuta, l’autre petite enclave nord-africaine de l’Espagne, ont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique, ce qui en fait un aimant pour les migrants.