Mémoire: Le Minbar de la Koutoubia de nouveau sous les feux des projecteurs
Vingt-deux ans après sa restauration en 1998 par les spécialistes de la conservation du prestigieux Metropolitan Museum of Arts de New York et leurs homologues et artisans marocains, et la cérémonie d’inauguration de l’exposition permanente présidée le 29 avril 1998 par le Roi Mohammed VI alors qu’il était encore Prince Héritier, le plus vieux Minbar en bois en bon état de conservation du monde musulman est de nouveau à l’honneur.
Dans le cadre du Mois du Patrimoine qui a lieu du 18 avril au 18 mai 2022 sous le thème: « Le Minbar de la mosquée Koutoubia : Mémoire et souvenir » la Conservation du Palais Badii et l’association ATEED organisent le jeudi 5 mai 2022, au Palais Badii, une série de conférences, une projection du film et une exposition sur la restauration du Minbar. Un événement qui permettra au grand public et aux spécialistes de redécouvrir l’histoire de ce chef-d’œuvre de l’art arabo-andalou et celle de sa restauration.
Le minbar de la mosquée Kutubiyya de Marrakech se présente comme un escalier triangulaire. Sur ordre de ‘Alî ibn Yûsuf (r. 1106-1142), dernier sultan almoravide, ce minbar fut réalisé à Cordoue à partir de 1137, selon une inscription du dossier. Constitué d’une centaine de pièces démontables, il est monté sur roulettes, ce qui permettait de ne le sortir que le vendredi, grâce à un mécanisme.
Selon le site officiel de tourisme de Marrakech guide, le Minbar de La Koutoubia se véhiculait lui par un autre système dont il a conservé le secret. En effet, dans la salle où il trône, interdiction est faite de le contourner, ne serait-ce pour apercevoir ce qu’il cachait… Soit! De toute façon, face à cette « oeuvre de perfection » (pour reprendre les termes d’un chroniqueur du XIVème siècle à son usage), notre curiosité est davantage éveillée par l’entremêlement des figures géométriques et motifs floraux qui habillent le minbar comme seule une longue tradition andalouse de sculpture et marqueterie pouvait le faire. Chacun de ses flancs est orné d’une frise, avec bandes en or et bois coloré, qui s’enchevêtre en multiples figures géométriques et sépare des centaines de petits panneaux très richement sculptés.
Lors de cette journée de Mémoire et de souvenir, plusieurs activités sont prévues dont une projection de la cérémonie inaugurale du Minbar au Palais Badii en avril 1998 par le Prince Héritier Sidi Mohammed, l’exposition de photographies « De la conservation à l’exposition », portant sur la restauration du Minbar et une autre projection du film « La restauration du Minbar de la Koutoubia » réalisé par Faten Safieddine en 1998.
Cependant au-delà des témoignages d’artisans qui ont participé à la restauration du Minbar, Mme Faten Safieddine, historienne de l’art et réalisatrice du documentaire « La restauration du Minbar de la Koutoubia », sur l’historique des évènements qui ont abouti à la restauration, fera une intervention, en plus d’autres personnalités comme Mme Hasna Hadaoui et de Mr Said Idahmane qui parleront de la signification historique artistique du Minbar de la Koutoubia. Un autre témoignage est attendu, celui de M. Mohamed Besbas sur Ali ben Youssef, rénovateur de l’histoire de la dynastie Almoravide.
Carte Blanche, spectacle de danse contemporaine sous la direction de Taoufiq Izediou, présenté par Said Aït Al Moumen, Hassan Oumzili, Marouane Mezouar, Abdelmounaim Elallami et « Le Melhoun, un patrimoine musical à perpétuer », soirée animée par l’association de cheikh Jilali Mtired, clôtureront les activités.