Mémorandum d’entente entre la MAP et l’Agence de presse bahreïnie
Un mémorandum d’entente a été signé, mardi à Rabat, entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence de presse bahreïnie (BNA), visant à renforcer la coopération bilatérale et à consolider les relations professionnelles entre les deux agences.
Signée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Khaled Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, à l’issue de la 4ème session de la haute commission mixte maroco-bahreïnie, cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les deux parties pour consolider la coopération dans le domaine journalistique et l’établissement d’une amitié et d’une coopération fructueuse dans le respect total des intérêts mutuels.
Cet accord porte notamment sur la reprise et l’exploitation mutuelle des informations diffusées par les deux agences, y compris les produits liés aux multimédias (photos, son, vidéo, infographie et Internet). Les deux parties s’engagent, en vertu de ce mémorandum d’entente, à s’accorder mutuellement la priorité lorsqu’il s’agit d’informations concernant des événements survenus au Maroc ou au Bahreïn, et à octroyer, dans la mesure du possible, des facilités et des aides aux correspondants des deux pays et à leurs envoyés spéciaux pour des missions journalistiques dans les deux pays.
>>Lire aussi : La Chambre des conseillers adopte le projet de loi portant réorganisation de la MAP
D’une durée de trois ans, le mémorandum prévoit aussi l’échange de visites de cadres journalistique, technique et médiatique des deux agences dont les conditions seront fixées d’un commun accord. La 4-ème session de la haute commission mixte maroco-bahreïnie a été couronnée par la signature de plusieurs conventions de coopération.
Les relations entre le Maroc et le Royaume du Bahreïn ont connu un développement qualitatif remarquable depuis la visite de SM le Roi à Manama en avril 2016. Plus de 50 conventions ont été signées entre les deux pays couvrant différents domaines, ce qui reflète la ferme volonté d’assurer une diversité plus profonde et plus étroite à cette coopération, qui constitue un élément essentiel du partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe.