Mercedes commence l’appel immédiat de près de 1 million de ses voitures
Mercedes-Benz va rappeler près d’un million de véhicules dans le monde en raison d’un problème potentiel avec le système de freinage. Les voitures concernées auraient été construites entre 2004 et 2015, selon le régulateur allemand KBA.
Mercedes Mercedes-Benz Group a confirmé, dans un communiqué à l’Agence France Presse (AFP) le rappel immédiat de près d’un million de ses véhicules à travers le monde. Une décision qui se base sur « l’analyse de rapports isolés pour certains véhicules« , selon le constructeur automobile allemand.
Les automobiles en question auraient été construites entre 2004 et 2015 et appartenaient aux séries de véhicules utilitaires sport ML et GL ainsi qu’au monospace de luxe Classe R, a précisé au début du mois l’autorité fédérale allemande des transports, KBA. A ce jour, plus de 993 407 véhicules ont été rappelés dans le monde, dont 70 000 en Allemagne.
La raison des rappels ? Une manœuvre de freinage « particulièrement forte ou dure » pourrait endommager mécaniquement le servofrein du véhicule dans de « rares cas » de corrosion très sévère, explique la KBA.
« La corrosion sur le servofrein peut, dans le pire des cas, entraîner une interruption de la connexion entre la pédale de frein et le système de freinage« , peut-on lire sur le communiqué du régulateur allemand, qu’ »en conséquence, le frein de service peut cesser de fonctionner« .
Dans un cas aussi rare, il ne serait pas possible de décélérer le véhicule via le frein de service. Ainsi, le risque d’accident ou de blessure serait accru, a aussi noté la KBA.
Pour sa part, Mercedes a indiqué qu’il « commencerait immédiatement le rappel » et contacterait les propriétaires des « véhicules potentiellement concernés« . « En fonction des résultats de l’inspection, il sera procédé au remplacement des pièces si nécessaire« , a aussi ajouté la société basée à Stuttgart.
Par ailleurs, le constructeur allemand a demandé à ses clients de ne conduire leurs véhicules qu’après qu’une inspection ait eu lieu.