Mesdames, la grossesse réduirait la performance cognitive
La grossesse réduit la performance cognitive globale de la mère, particulièrement au troisième mois, confirmant le phénomène appelé « Baby Drain » (mamnésie), ont conclu des chercheurs australiens.
« La performance cognitive globale, la mémoire et la performance de fonctionnement exécutif sont plus faibles chez les femmes enceintes, particulièrement au troisième mois« , ont souligné des chercheurs de l’université de Deakin, qui ont analysé 20 études.
Les changements se manifestent notamment au cours du premier trimestre et viennent confirmer les récentes études relatives à la réduction du volume de la matière grise cérébrale pendant la grossesse.
L’étude, publiée récemment sur le Medical Journal of Australia, constate que la performance de la mémoire diminue au cours des premières phases de la grossesse, mais ce déclin ralentit ou s’arrête à la mi-grossesse.
Toutefois, les auteurs de l’étude affirment que davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer l’impact de ce phénomène sur la qualité de vie des femmes enceintes.
« Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, en particulier parce que les baisses étaient statistiquement significatives, mais la performance est restée dans les limites normales de la performance cognitive et de la mémoire« , a souligné le professeur associé Linda Byrne.