Metito et Tahliya en partenariat dans le dessalement dans les provinces du Sud
Les sociétés Metito et Tahliya prévoient d’investir dans le secteur du dessalement d’eau dans les provinces du Sud. Bien que détenu par des entreprises privées, ce projet renforce la coopération maroco-émiratie à travers ces usines de dessalement qui seront d’un grand apport en approvisionnement en eau de la région impactée par le stress hydrique.
Metito, leader mondial dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, s’associe à Tahliya, dirigée par le Marocain Zouheir Bensaid, ancien PDG de la compagnie d’assurance RMA, pour réaliser ce projet. Zouheir Bensaid est aujourd’hui PDG de Tahliya et est assisté d’Omar Belmamoun, expert en énergies renouvelables.
Cet accord entre les sociétés émiraties et marocaines a été conclu suite à la signature d’une déclaration entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) en début de semaine. Bien que les détails des investissements prévus au Maroc n’aient pas été divulgués. Désormais, il est question de la construction de deux usines de dessalement dans la région du Sahara.
Le financement de ces projets ne devrait pas poser de problème puisque Metito a récemment été racheté par Alpha Dhabi, une société d’investissement appartenant à la famille royale d’Abu Dhabi. Metito a également remporté un important contrat de construction d’une usine de dessalement à Abu Dhabi d’une valeur de 2,2 milliards de dollars en partenariat avec Orascom Construction, Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA).
Lire aussi : Marché primaire (30 novembre-6 décembre) : faible levée du trésor
Par ailleurs, Metito peut compter sur le soutien de l’Africa Water Infrastructure Development (AWID), une joint-venture entre la société émiratie et le fonds souverain britannique BII (British International Investment).
Ces projets de dessalement en Afrique s’inscrivent dans la stratégie des Émirats arabes unis visant à accroître leur influence sur le continent et à partager leur expertise dans le domaine de l’eau et de l’énergie. Ils contribueront certainement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau dans les provinces du Sud et auront un impact positif sur le développement économique et social de la région.
L’initiative est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle contribuera à renforcer les relations économiques entre les Émirats arabes unis et le Maroc. De plus, elle permettra de répondre aux besoins croissants en eau douce dans la région du Sahara marocain, qui souffre d’un stress hydrique important. Enfin, cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres projets de dessalement d’eau de mer dans la région, contribuant ainsi à la sécurité hydrique de la région.