Métro de Casablanca : Bientôt le lancement de l’étude de faisabilité
Selon la promesse du Wali de Casablanca, le projet du métro de Casablanca deviendra bientôt une réalité. Le vice-président de la ville de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal affirme que le gouverneur de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, a ordonné la réalisation d’une étude de faisabilité pour le démarrage de ce projet.
Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, a déclaré que le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia a effectivement demandé une étude de faisabilité pour le métro de Casablanca. Le conseil régional de Casablanca se prépare à lancer cette étude dans les semaines à venir.
Concernant le projet lui-même, les détails n’ont pas encore été dévoilés, et la durée de l’étude n’a pas été précisée. Cependant, il est souligné qu’un grand projet tel que le métro de Casablanca apporterait une véritable solution aux problèmes de transport de la ville, surtout à l’approche de la Coupe du monde de 2030.
Lire aussi : Démarrage bientôt des essais d’ensemble des lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca
L’idée du métro de Casablanca n’est pas nouvelle. En 2013, le conseil de la ville, dirigé par le maire Mohamed Sajid, avait annoncé son engagement à construire une ligne de métro de 15 kilomètres de long en surface, reliant le quartier de Sidi Moumen à la mosquée Hassan II. Cependant, ce projet, qui nécessitait un investissement de 8 milliards de dirhams, a été interrompu en 2014 en raison de son coût prohibitif. La ville s’est alors limitée à étendre les lignes de tramway existantes.
Le projet de métro de Casablanca remonte même aux années 1970. Bien qu’il ait fait l’objet de plusieurs études visant à améliorer les transports publics dans la ville, l’idée a été abandonnée en raison de son coût élevé. En février 2023, la présidente de la communauté de Casablanca, Nabila Ramili, a révélé que le futur plan de transport urbain de la ville prévoit le déploiement d’un réseau régional de trains à grande vitesse, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le conseil régional de Settat, sans mentionner le projet de métro de Casablanca.
Le lancement des études de faisabilité est prévu pour le début du mois de mai, selon les médias. La Société de développement du transport local de Casablanca sera chargée du projet et lancera un appel d’offres pour sélectionner des entreprises étrangères ayant une expérience avérée dans la construction de métros. La première phase du projet consistera à connecter les nouvelles lignes de métro aux six lignes de tramway et de bus de la ville.