Mexique: deux morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants africains
Au moins deux migrants africains ont perdu la vie et un autre porté disparu dans le naufrage d’une petite embarcation transportant une douzaine de migrants sur une côte du sud du Mexique, ont indiqué dimanche les autorités mexicaines.
Les cadavres de deux migrants ont été découverts sur une plage de la commune de Tonala, dans la province du Chiapas, ont précisé les services de secours.
Huit autres migrants d’Afrique centrale, sept hommes et une femme, ont pu être secourus, dont deux ont reçu des soins pour des symptômes de déshydratation, selon les services de secours qui ont fait état d’au moins un disparu.
Selon une ONG locale de défense des droits de l’homme, si les naufrages d’embarcations de migrants sont assez fréquents dans le sud du Mexique, c’est la première fois que cela concerne un groupe d’Africains.
La grande majorité des migrants qui tentent de passer au Mexique sont originaires d’Amérique centrale, mais les autorités ont récemment constaté un afflux d’Africains en provenance du Cameroun, de République démocratique du Congo ou d’Erythrée qui prennent un avion pour l’Amérique du Sud avant de tenter de remonter, par mer ou par terre, vers les Etats-Unis.