Mexique: quatre policiers arrêtés pour implication dans la disparition de trois Italiens
Quatre policiers mexicains ont été arrêtés pour leur implication dans la disparition de trois Italiens dans l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, a indiqué samedi le parquet local.
Ces agents des forces de l’ordre, dont une femme, ont « avoué avoir livré (les Italiens) à des membres du crime organisé de Tecalitlan« , une ville de 16.500 habitants située à environ 600 kilomètres à l’ouest de Mexico, a déclaré le procureur de cet Etat, Raul Sánchez, lors d’une conférence de presse.
Les quatre policiers, qui étaient tous en poste à Tecalitlan, sont accusés de « disparition forcée de personnes« , a-t-il précisé.
Les disparus, un homme, son fils et son neveu, âgés respectivement de 60, 25 et 29 ans, se trouvaient au Mexique en tant que touristes et ont été vus pour la dernière fois le 31 janvier à Tecalitlan, à environ 600 kilomètres à l’ouest de Mexico.
« Les trois Italiens disparus dans la municipalité de Tecalitlán Jalisco, seraient venu dans la région pour une activité commerciale« , avait déclaré à la presse le secrétaire général du gouvernement de Jalisco, Roberto López Lara, précisant que la disparition a eu lieu dans une zone connue par la présence active des organisations du crime organisé.
Le nombre de personnes portées disparues au Mexique, principalement à cause des activités de groupes criminels organisés, s’est élevé à environ 30.000 personnes en 2016, d’après la commission mexicaine des droits de l’homme (CNDH).
Ce chiffre est en constante augmentation depuis le début de la « guerre contre le crime organisé« , selon la CNDH, qui relève qu’une augmentation de 474 % des cas de disparitions a été enregistrée entre 2007 et 2016.