Mezouar qualifie la visite royale à Madagascar de « tournant » dans les relations maroco-malgaches
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, a qualifié, dimanche à Antananarivo, la visite royale à Madagascar de « tournant » dans les relations maroco-malgaches.
« Il s’agit d’une visite riche qui va incontestablement marquer un tournant dans les relations déjà excellentes entre le Maroc et Madagascar », a-t-il dit lors du dîner offert par SM le Roi Mohammed VI aux participants au XVIè sommet de la francophonie.
Il s’est félicité du « lien particulier » qui unit les deux pays d’autant plus que la famille royale a été exilée de force à Antsirabe en 1954. « C’est un lien spécifique et tout particulier, un lien de coeur et un lien de solidarité profonde », s’est il réjoui.
« La famille Royale à été contrainte à l’exil pendant l’époque du protectorat » à Madagascar où elle a été réconfortée, soutenue et accueillie comme un membre parmi les siens », a rappelé le ministre.
Cette période est restée naturellement gravée dans la mémoire de la famille Royale mais également du peuple marocain, a-t-il relevé, notant qu’à travers cette visite historique, SM le Roi a tenu à rendre un hommage à l’ensemble du peuple et aux dirigeants de ce pays.
Il a rappelé aussi la visite du Souverain à Antsirabe pour lancer des projets de développement notamment la construction d’un hôpital « Mère et enfant » et d’un centre de formation dans les métiers du tourisme et du BTP, en faveur de la population locale.
Le ministre a fait état d’un nouveau pacte de partenariat scellé entre Rabat et Antananarivo à travers les accords signés entre les deux parties dans les domaines du développement économique, de l’investissement, du développement humain et du partage des expériences et des expertises.
Le ministre a, par ailleurs, relevé que le dîner offert par le Souverain aux participants à ce Sommet est un « témoignage d’amitié et également d’expression de reconnaissance à cette belle famille et à tout ce qu’elle est en train de produire ».
Il s’agit aussi d’un témoignage d’une « profonde amitié à un grand peuple, un grand pays, son président, son gouvernement, sa population, qui ont, à travers la générosité de leur cœur, su nous faire vivre un sommet d’exception, un sommet de convivialité, où le témoignage d’amitié et tout ce que véhicule la francophonie ont su le traduire avec beaucoup de simplicité et de générosité de cœur ».
En organisant le sommet de la francophonie dans de bonnes conditions, Madagascar a souligné qu’il y a une page qui est tournée et que ce pays est rentré dans un cycle naturel de stabilité institutionnelle et constitutionnelle qui va donner l’élan à la construction et au développement, a-t-il poursuivi.
Dans ce sens, il a mis l’accent sur les potentialités de Madagascar, un pays qui dispose d' »un gisement humain extraordinaire et des richesses naturelles qui peuvent lui permettre dans peu de temps d’aller de l’avant et répondre aux attentes des populations ».
« C’est un pays qui mérite toute la confiance et le soutien », a-t-il insisté.