Microsoft cible les développeurs de jeux vidéo face au cloud d’Amazon
Microsoft Corp a annoncé jeudi qu’elle combinait des éléments de ses activités de jeu vidéo et d’informatique en nuage Azure pour cibler les développeurs de jeux, également courtisés par les services de cloud du leader du secteur, Amazon.com.
Microsoft a annoncé le lancement de «Microsoft Game Stack», un groupe de services permettant aux développeurs de jeux d’organiser l’hébergement de jeux multijoueurs et d’associer des joueurs de niveaux similaires. Les services sont conçus pour fonctionner avec les titres lus sur n’importe quel appareil, y compris ceux dotés de systèmes d’exploitation de concurrents rivaux de Microsoft comme Apple et Google.
Microsoft est en concurrence avec la division Amazon Web Services pour vendre ces services cloud. Mais il a été dans le secteur des jeux sur console avec son appareil Xbox depuis 2001 et comptait 64 millions d’utilisateurs pour son service de jeu en ligne XBox Live. Microsoft possède également des titres tels que «Halo», la franchise d’action de science-fiction pour Xbox et Windows, ainsi que «Minecraft», un jeu populaire sur les appareils mobiles dotés des systèmes d’exploitation d’Apple Inc et de Google Inc.
Phil Spencer, vice-président exécutif chargé des jeux de Microsoft, a déclaré à Phil Spencer de Reuters, quel que soit l’appareil que vous allez acheter aujourd’hui, le jeu grand public est certainement l’une des principales entreprises de monétisation et d’engagement sur ce périphérique. «Pendant que nous examinions notre place dans le secteur des jeux, notre position et des choses comme Azure et les autres services offerts par Microsoft, nous avons constaté de plus en plus de synergie. »
→Lire aussi: Hololens 2 de Microsoft : un casque de réalité augmentée plus abouti
Microsoft fait face à la concurrence dans le domaine des jeux a Amazon, qui a acquis le service de vidéo-jeu Twitch pour permettre aux joueurs de se regarder se battre en ligne et de GameSparks pour fournir des services d’arrière-plan aux concepteurs de jeux. Piers Harding-Rolls, responsable de la recherche sur les jeux chez IHSMarkit, a déclaré qu’Amazon détient actuellement une avance sur Microsoft en ce qui concerne les services cloud pour les concepteurs de jeux. Mais les mesures prises jeudi par Microsoft, dont beaucoup sur la base de son acquisition l’année dernière d’une société appelée PlayFab, pourraient l’aider à gagner du terrain.
« Microsoft a l’intention d’être aussi agnostique que possible – même en prenant en charge d’autres fournisseurs de services cloud et toutes les plateformes – mais vous devez penser que ces outils finiront par faire que plus de compagnies utilisent Azure « , a déclaré M. Harding-Rolls.
Un exemple de cas où Microsoft espère que sa propre expérience de jeu sera payante consiste à faire correspondre des joueurs de compétences équivalentes en ligne, a déclaré Mark Russinovich, responsable technique d’Azure. Le service nécessite une technologie appelée machine learning, que Microsoft a perfectionnée au fil des années grâce à son service Xbox Live, a-t-il déclaré.
Avec Reuters.