Midelt : appel à une coopération fructueuse pour le développement de la région de Drâa-Tafilalet
Les participants à une réunion de concertation sur le Programme de développement régional (PDR) et le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) de Drâa-Tafilalet, tenue vendredi à Midelt, ont plaidé pour une coopération fructueuse pour le développement de la région.
Ils ont souligné, à cet égard, l’importance de la coordination entre l’ensemble des départements concernés et les acteurs locaux et provinciaux pour promouvoir la région de Drâa-Tafilalet dans les différents domaines.
Le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, a indiqué que le PDR est considéré comme un document stratégique et de référence en matière de planification territoriale au niveau de la région, ajoutant que les initiatives d’aménagement du territoire ont pour objectif de définir les orientations et les choix du développement régional.
Il a relevé la nécessité d’une planification fondée sur un diagnostic précis des potentialités et des contraintes pour relever le défi du développent de la région de Drâa-Tafilalet.
Pour sa part, le président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, s’est félicité de l’appui des autorités provinciales afin d’assurer la réussite des initiatives de développement entreprises par cette instance élue.
M. Abrou a mis en relief l’ouverture du Conseil de la région sur la population locale qui est appelée à présenter ses propositions et ses idées à même d’enrichir le PDR et le SRAT de la région de Drâa-Tafilalet.
Il a évoqué, dans le même cadre, les efforts déployés pour le désenclavement du monde rural, la généralisation de l’approvisionnement en eau potable, le renforcement des dessertes aériennes vers les aéroports de la région, l’amélioration de la qualité des services de santé, le développement du tourisme et de l’agriculture, la lutte contre la déperdition scolaire, ainsi que l’appui au secteur de l’éducation et aux associations et clubs sportifs.
Lors de cette rencontre, la troisième du genre après celles organisées à Tinghir et Zagora, un exposé a été présenté sur les conclusions de l’étude sur la vision stratégique de développement de la région et les axes des futurs Programme de développement régional et Schéma régional d’aménagement du territoire de Drâa-Tafilalet.
Les deux réunions de concertation restantes sont prévues à Ouarzazate et Errachidia.