La migration et le partenariat sud-méditerranéen à l’ordre du jour de la 32ème session du Congrès du Conseil de l’Europe Monde
La migration, la participation citoyenne et le partenariat sud-méditerranéen seront à l’ordre du jour de la 32ème session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe qui se tiendra du 28 au 30 mars à Strasbourg.
Le Congrès, qui a dédié ses deux sessions de l’année en cours à la thématique de la migration, abordera lors de cette première session le rôle des collectivités locales face aux migrations, l’accueil des enfants migrants non accompagnés dans les villes européennes, ainsi que la situation des régions frontalières face aux flux migratoires.
Les membres du Congrès discuteront aussi du Partenariat Sud-Méditerranéen, en particulier avec le Maroc et la Tunisie. A l’ordre du jour, figurent également des débats sur la qualité de la participation démocratique au niveau régional, le rôle de la politique et du travail de jeunesse dans la transition vers l’autonomie et la vie professionnelle aux niveaux locale et régional , l’amélioration des services publics et le développement des droits de l’Homme aux niveaux local et régional.
Au niveau de son activité de monitoring de la démocratie locale, le Congrès examinera la situation de la démocratie locale et régionale en Finlande, à Malte, en Estonie et en Islande, ainsi qu’un rapport sur l’observation des élections locales en Bosnie-Herzégovine (octobre 2016) et un rapport sur une mission d’enquête sur la situation des élus locaux en Turquie, effectuée en octobre et décembre 2016.
Par ailleurs, la session abordera aussi la lutte contre l’antitsiganisme, notamment la validation par la session d’une « Déclaration des maires et des élus locaux et régionaux des États membres du Conseil de l’Europe contre l’antitsiganisme ».