Le ministère de la Santé dément les informations relayées par des médias autour de la fermeture d’un hôpital à Rabat
Le ministère de la Santé a démenti, mardi, les informations relayées par certains médias autour de la « fermeture d’un hôpital à Rabat ».
Il ne s’agit pas d’un hôpital, mais plutôt du Centre médical de consultations spécialisées, « Al Karma » qui se situe dans le quartier » Yacoub El Mansour », indique le ministère de la Santé dans un communiqué, notant que ledit centre dispense normalement les services médicaux.
« Il n’existe aucune intention de fermer ce centre médical, et ce conformément à la stratégie de proximité du ministère de la Santé », ajoute le communiqué.
Pour ce qui est de la lettre de la directrice de l’hôpital « Moulay Youssef » au sujet du statut juridique du Centre de diagnostic de « Bab Bouiba », le ministère de la Santé souligne que ledit centre qui a démarré en 1976 à l’occasion du premier anniversaire de la Marche Verte, relève du Centre hospitalier Avicenne.
Le Centre de diagnostic de « Bab Bouiba » fait partie du réseau des établissements hospitaliers, et ce conformément à la loi en vigueur et particulièrement le chapitre 27 du décret n° 2-14-562 du 24 juillet 2015 pour l’application de la loi cadre n° 09-34 relative au système de santé et à l’offre de soins ainsi qu’à la décision du ministre de la Santé n°15.3272.
« La contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) consacrée à l’achat de matériel technique s’élève à 17 millions de centimes et non 800 millions de centimes, comme cela a été évoqué par erreur dans l’article, objet de cette mise au point », précise le communiqué, saluant « les efforts déployés par tous les professionnels qui travaillent dans ce secteur à la préfecture de Rabat ».