Le ministère de la Santé réduit les prix de 54 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains cancers
Le ministère de la Santé a décidé de réduire les prix de 54 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancers, pour un taux de réduction atteignant jusqu’à 46%. Cette réduction concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle, le diabète, des maladies inflammatoires, contagieuses, du système digestif, des antibiotiques ainsi que le cholestérol et certains types de cancer, indique un communiqué du ministère de la Santé, relevant que d’autres réductions seront opérées prochainement.
Le ministère tend, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de médicament, à réduire les prix afin de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et d’alléger les dépenses de la couverture médicale, précise-t-on de même source.
Depuis la promulgation du décret 2.13.852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation des prix des médicaments, le ministère a procédé à la réduction des prix de plus de 3.600 médicaments, note le communiqué, ajoutant que les professionnels du secteur pharmaceutique (laboratoires, distributeurs de médicaments et pharmaciens) ont contribué au succès de cette réforme.
Cette politique nationale du médicament vise à promouvoir l’industrie pharmaceutique locale et à développer les compétences et capacités nationales dans ce domaine, de manière à garantir un accès équitable aux médicaments et aux soins pour l’ensemble des citoyens.