Ministère du Travail : de profondes restructuration en perspective

La restructuration de son département, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, va opérer une grande réorganisation au sein de département, ceci dans la continuité du plan de restructuration déclinée il y a quelques semaines en marge en marge de la présentation et la validation du bilan d’activités de l’ANAPEC au titre de l’année 2021.

En juillet, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri a procédé à la présentation et la validation du projet de Plan Stratégique de Développement pour la période 2022-2026.

Dans le cadre du plan de restructuration piloté par le ministre du travail Younes Sekkouri, deux départements de son ministère (emploi et formation professionnelle) se préparent à un renouvellement sans précédent de leurs directions régionales.

Un processus de recrutement pour les postes de Directeurs Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a été lancé il y a deux mois. Tous les administrateurs ont été licenciés et de nouveaux cadres sont recherchés. Ce sont des postes clés avec des compétences extrêmement importantes pour la supervision et la régulation du marché du travail et de l’emploi.

→ Lire aussi:  L’enseignement supérieur : La réforme tant attendue verra le jour en début 2023

Dans le domaine de la formation professionnelle, le ministère a engagé une réforme globale du système des « apprentissages et stages spéciaux ». L’administration de l’Office de promotion de la formation professionnelle et de l’emploi (OFPPT) a également été élargie.
 
Le 4 août 2022, le ministère du Travail a annoncé qu’il procéderait à des changements au sein de ses propres structures. Ainsi, Monsieur Kamal Hachoumy a été nommé Directeur des Ressources Humaines. Il devrait maintenant coordonner le processus de recrutement des nouveaux directeurs régionaux. Il est également responsable des domaines des « affaires publiques » et de la planification budgétaire.
 
Le service « Formation professionnelle » s’est également doté d’un nouveau responsable. Toujours dans un avis daté du 4 août 2022, il a été annoncé que Ouafae El Asri s’occupera des programmes de formation professionnelle. Les anciens responsables de ces zones ont été licenciés ou mis à la retraite.
 
La raison de cette décision est la nécessité d’engager de nouveaux agents et de renouveler des postes occupés par les mêmes fonctionnaires depuis plus de 10, 11 voire 13 ans. Au total, 12 délégués régionaux à l’emploi ainsi que 12 directeurs régionaux à la formation professionnelle seront échangés. Selon Médias24, le taux de change dans les directions régionales est supérieur à 80 %.

Reste à savoir si cet échange de personnel d’encadrement apporte réellement une bouffée d’air frais dans les bureaux. Il ne pourrait pas non plus y avoir de nouvel élan ou d’années de paralysie. Si des salariés de longue durée succèdent aux directeurs régionaux licenciés ou mutés, l’élan positif de réforme espéré pourrait ne pas se concrétiser. Lorsque des personnes extérieures sont embauchées pour occuper ces postes importants au sein des directeurs régionaux, cela peut prendre du temps pour qu’elles se familiarisent avec les processus et les structures, à moins que des fonctionnaires qui ne sont pas tout à fait d’accord avec les changements majeurs doivent le faire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page