Le ministère se penche sur les moyens de promouvoir l’emploi au niveau territorial
Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim a indiqué, mardi, que son département se penche actuellement sur les moyens à mettre en oeuvre pour adopter une approche territoriale afin de promouvoir l’emploi en coordination avec les acteurs locaux et les régions.
En réponse à une question sur « la stratégie de l’emploi et le rôle des régions et des collectivités territoriales dans ce domaine », posée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que les régions seront accompagnées dans leurs efforts en vue d’en faire un acteur essentiel en matière de promotion de l’emploi, citant la mise en place des programmes régionaux et de mécanismes de financement des différentes initiatives territoriales. Dans ce sens, M. Yatim a évoqué l’organisation de conférences et de rencontres régionales sur l’emploi, rappelant la signature d’accords avec 6 régions.
Le ministre a également relevé l’élaboration, dans le cadre de la stratégie nationale de l’emploi, d’un plan national dont la concrétisation est en cours à travers des mesures pratiques et un plan d’exécution qui sera présenté à la commission interministérielle.
M. Yatim a aussi rappelé la création de la commission interministérielle de l’emploi et des groupes de travail qui œuvrent actuellement pour l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel, affirmant que le gouvernement a adopté dans ce domaine une approche « convergente ».