Le ministre afghan des Affaires étrangères annule sa visite à l’ONU
Le ministre afghan des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani ne participera pas à la réunion spéciale du Conseil de sécurité sur l’Afghanistan prévue vendredi à New York, selon des sources concordantes.
Une source du ministère afghan a confirmé « l’annulation de cette visite en raison des négociations en cours entre le Jamiat et la présidence », ajoutant qu’un des vice-ministres représenterait l’Afghanistan au Conseil de sécurité.
Cette décision confirme la gravité des tensions apparues entre le gouvernement et Atta Mohammad Noor, membre du parti du Jamiat-e-Islami, que préside M. Rabbani, et qui refuse de quitter son poste de gouverneur de la province de Balkh depuis un mois.
« La Commission chargée des négociations a décidé que la présence de Salahuddin Rabbani est importante à ce stade », a indiqué un responsable du Jamiat, Kamaluddin Hamid, ajoutant que« sauf changement de dernière minute, il n’ira pas à New York. C’est dans l’intérêt national ».
Pour sa part, le président Ashraf Ghani, a annoncé, le 18 décembre, le « remplacement » d’Atta Noor, tout-puissant gouverneur de Balkh depuis 2004, mais un mois plus tard ce dernier refuse toujours de céder son poste, mettant l’autorité présidentielle à rude épreuve.
En outre, une délégation du Conseil de sécurité a achevé lundi une visite de trois jours à Kaboul, la première depuis 2010, durant laquelle elle s’est entretenue avec les autorités afghanes de la sécurité et des élections parlementaires prévues officiellement cet été.