Les ministres des AE des pays membres de l’Accord d’Agadir examinent la demande d’adhésion du Liban et de la Palestine
Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Jordanie, de la Tunisie et de l’Égypte, pays membres de l’Accord d’Agadir, ont examiné, lundi à la Mer Morte (à 55 kilomètres de la capitale jordanienne), la demande d’adhésion du Liban et de la Palestine à cet accord.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a souligné qu’une réunion, tenue lundi en marge des travaux du 28è Sommet arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, a été consacrée à l’examen de la demande d’adhésion du Liban et de la Palestine à l’Accord d’Agadir.
La réunion des ministres des Affaires étrangères ouvre la voie devant l’adhésion de ces deux Etats après l’accomplissement des différentes procédures et mesures prévues dans ce cadre, a ajouté le ministre, notant que les États membres avaient auparavant salué l’initiative d’adhésion de nouveaux membres à l’accord.
La commission des ministres du commerce extérieur des États membres de l’accord d’Agadir avait approuvé, l’année dernière, la demande de la Palestine et du Liban.
La Déclaration d’Agadir a été signée entre le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie le 8 mai 2001. L’accord d’Agadir a été signé le 25 février 2004 et est entré en vigueur le 27 mars 2007.
Une initiative du Royaume du Maroc, « l’Accord d’Agadir » représente une contribution aux efforts déployés pour l’instauration d’un marché arabe commun.