MINUSMA : les 13.000 casques bleus sénégalais ont définitivement quitté le Mali
Le Sénégal a officiellement acté mardi la dissolution de son onzième et dernier détachement de militaires déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), marquant le retrait définitif des 13.000 casques bleus sénégalais.
‘’Aujourd’hui, à peu près 13.000 hommes et femmes ont quitté définitivement le Mali dans le cadre de la MUNUSMA’’, a déclaré le colonel Matthieu Diogaye Sène, Commandant du onzième détachement de militaires sénégalais au Mali qui s’adressait à des journalistes à l’issue de la cérémonie marquant la dissolution du 11e détachement sénégalais du MINUSMA.
Le ministre des Forces armées, El Hadji Oumar Youm, et les autorités militaires ont participé à la cérémonie organisée au siège de l’Etat-Major des armées à Dakar.
L’évènement a été une occasion pour le commandement de rendre hommage aux militaires décédés au Mali entre 2013 et 2023 et de procéder à la décoration de plusieurs officiers et sous-officiers pour services rendus à la nation.
Lire aussi :Les Casques bleus en Afrique, entre consentement et crise de légitimité
‘’On a fait la dissolution de cette manière pour magnifier la présence de ces forces de défense et de sécurité sénégalaises dans le théâtre malien. J’en suis sorti avec une satisfaction et un sentiment d’avoir rempli la mission avec mon contingent. Nous avons participé au moins à la stabilisation d’une zone secouée par des violences terroristes’’, a dit le colonel Matthieu Diogaye Sène.
Il a salué la participation du contingent sénégalais à la réconciliation de deux communautés du village d’Ogossagou, dans le centre du Mali, théâtre en mars 2019 d’un massacre.
‘’Vous avez fait preuve d’une résilience sans commune mesure, pendant les moments les plus difficiles. Vous avez su apporter la réponse opérationnelle qu’il fallait pour participer avec brio, à la réalisation du mandant de la MUNISMA’’, a dit, pour sa part, le ministre sénégalais des Forces armées.
El Hadji Omar Youm a noté que le théâtre malien a été marqué plus d’un, par sa complexité et le niveau de violence ayant prévalu pendant toutes ces années d’engagement sur la bannière de l’Union africaine et des Nations Unies.
‘’L’hostilité dans laquelle ont fait face tous les détachements déployés dans ce théâtre, n’a jamais entamé le moral des troupes sénégalaises, fidèles à leur tradition de professionnalisme, de courage, d’abnégation et de don de soi’’, a indiqué le ministre.
Avec MAP