La Mission de l’Onu en Afghanistan qualifie de « crime de guerre » le dernier attentat-suicide à Kaboul
La Mission d’assistance de l’ONU en Afghanistan (MANUA) a qualifié, lundi, de « crime de guerre », l’attentat-suicide perpétré le 4 janvier à Kaboul.
La MANUA a publié les premières conclusions de son enquête sur cet attentat-suicide qui a fait 13 morts et 19 blessés.
Selon la MANUA, « douze des 13 victimes étaient des policiers qui accomplissaient leur devoir d’appliquer la loi en aidant à rétablir l’ordre et la sécurité des civils lors d’un incident violent ».
La MANUA a rappelé à toutes parties que les agents de la police nationale afghane sont considérés comme des civils, sauf s’ils participent directement aux hostilités, notant que les policiers tués au cours de l’attaque ne participaient pas au conflit armé.
Les engins explosifs tuent sans distinction et infligent par conséquent d’immenses souffrances aux civils, a-t-elle souligné, relevant que de ce fait, ce type d’attaque s’apparente à un « crime de guerre ».
Selon les données de la MANUA, plus de 2.640 civils ont été tués et plus de 5.370 autres blessés dans les incidents liés aux conflits armés en Afghanistan au cours des neuf premiers mois de 2017.