MM. El Malki et Benchamach s’entretiennent avec l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara
Les Présidents des Chambres des Représentants et des Conseillers, Habib El Malki et Hakim Benchemach se sont entretenus, mardi au siège du Parlement, avec l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, M. Horst Köhler, actuellement en visite au Royaume, dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans la région.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York M. Omar Hilal, M. El Malki a attiré l’attention de son interlocuteur sur l’unanimité du peuple marocain autour de la question du Sahara, une question nationale sacrée, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
« La lutte menée par les Marocains pour l’indépendance est devenue synonyme d’intégrité territoriale et le fondement même de la dignité du citoyen marocain (…). Plutôt qu’une question de circonstances, la question du Sahara est « le fondement de ce que nous sommes aujourd’hui et de ce que nous serons demain », a affirmé M. El Malki.
Le Président de la Chambre des Représentants a ensuite souligné la volonté manifestée par le Royaume de trouver une issue au différend artificiel suscité autour de ses provinces sahariennes en présentant une proposition d’autonomie interne, solution largement considérée comme juste, réaliste, et conforme au droit international.
Les Nations Unies a-t-il poursuivi, qui sont les garants de la stabilité des États en défendant l’unité des peuples ont un rôle important, et à ce titre, l’envoyé onusien a une noble mission à accomplir.