Mme Benyaich souligne la stabilité des institutions et l’environnement favorable à l’investissement au Maroc
Le Maroc se distingue par la stabilité de ses institutions et l’environnement favorable à l’investissement, grâce à une vision portée par SM le Roi Mohammed VI, a souligné l’ambassadeur du Royaume au Portugal, Mme Karima Benyaich.
Lors d’un entretien récemment avec le maire de la ville de Braga (nord), Mme Benyaich a mis en exergue les performances qu’enregistrent les opérateurs économiques marocains et leur inclination à développer davantage la collaboration avec leurs homologues portugais, en particulier dans la région septentrionale du Portugal, forte de ses potentialités dans les domaines notamment de la construction, la métallurgie et les sciences et technologies.
Le maire de Braga, M. Ricardo Rio, a lui aussi manifesté son intérêt pour le développement d’accords de coopération avec les villes marocaines, soulignant toute l’attention qu’il porte à l’évolution remarquable du Maroc sur le plan économique, son ouverture et ses réalisations dans le continent africain.
Par la même occasion, Mme Benyaich a pris part à une rencontre avec le président de l’Association entrepreneuriale de Minho, Antonio Manuel Rodrigues Marques, qui était accompagné de directeurs de grandes entreprises représentant plusieurs secteurs industriels et qui sont animés d’une forte volonté d’investir au Maroc.
Mme Benyaich a effectué, dans ce cadre, une visite aux installations de l’entreprise Dst-group, leader en innovation et recherche en ingénierie.
Le déplacement de l’ambassadeur du Maroc à Praga a été marqué, en outre, par une réunion avec le recteur de l’Université de Minho, Antonio M. Cunha, qui s’est félicité de la visite de Mme Benyaich à cet établissement universitaire de renommée, chargé d’histoire et connu pour ses facultés et institutions spécialisées dans les différentes branches de la technologie, des sciences et de l’économie.
Intervenant lors de cette réunion, Mme Benyaich a exposé l’histoire des universités marocaines, citant l’exemple de celle d’Al Karaouiyine, considérée comme l’une des plus anciennes au monde, sinon la plus ancienne.
Au cours de son intervention, Mme Benyaich est revenue aussi sur les efforts du Maroc pour un enseignement de qualité, ainsi que sur son ouverture sur des partenariats enrichissants établis avec des institutions étrangères. A cet égard, elle a mentionné la volonté de renforcer la coopération avec une université comme celle de Minho.
De son côté, le recteur s’est dit ouvert à toute proposition qui pourrait émaner d’une université marocaine dans le but de concrétiser un échange dans le cadre des spécialités des établissements sous sa tutelle.