Mme Nezha El Ouafi prend part à Bamako au 2ème Dialogue structuré du Fonds Vert Climat avec l’Afrique
La Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi, prend part, à partir de ce mardi, à Bamako aux travaux du segment de haut niveau du 2ème Dialogue structuré, que le Fonds Vert pour le Climat (FVC) organise avec l’Afrique.
Lors de ce dialogue, qui se poursuit jusqu’au 6 courant, les pays africains feront un premier bilan des efforts fournis en matière de mise en œuvre des projets et débattront des modalités de renforcer davantage l’engagement desdits pays, indique un communiqué du Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des avancées en termes de mobilisation et de dynamique accompagnée par l’approbation des financements des projets, y compris l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Nationaux d’Adaptation, ajoute la même source.
D’autre part, poursuit le document, ce dialogue permettra d’appuyer les autorités nationales désignées et les entités accréditées pour accélérer la mise en œuvre du portefeuille de projets à travers la mobilisation, le renforcement des capacités et l’accompagnement des porteurs de projets prioritaires, le soutien des pays à la mise en place du cadre stratégique avec le FVC à travers le développement des Programmes Pays qui reflètent les priorités nationales. Ce dialogue connaitra la tenue d’un segment ministériel, des sessions plénières et des groupes de travail thématiques et réunira les autorités nationales désignées, les points focaux auprès du FVC, les départements ministériels en charge de l’environnement et des finances, les points focaux nationaux de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ainsi que les entités accréditées.
>>Lire aussi : Des partis politiques dénoncent les récentes provocations du Polisario dans la zone tampon
Il est à rappeler que la dynamique insufflée par l’organisation, en 2016 lors de la COP 22 à Marrakech, du 1er Sommet africain de l’Action à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, a renforcé davantage le dialogue avec le Fonds Vert pour le Climat afin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. D’ailleurs, le « Partenariat de Marrakech pour l’Action Mondiale en faveur du Climat » lancé lors de la COP22, a fourni une feuille de route solide pour l’appui de l’action climatique. Le Maroc a aussi été mandaté pour l’élaboration d’un Plan d’Action visant à accroître le financement climat d’ici 2020 et au-delà, notamment pour les pays du Sud et plus particulièrement l’Afrique, note le communiqué.
Le Fonds Vert Climat est une entité opérationnelle du mécanisme financier de la CCNUCC, créée en 2010 à Cancun au Mexique, devenu opérationnel en 2014. Son objectif est de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables, afin de mettre en œuvre des projets visant à promouvoir un développement à faibles émissions carbone et résilient au changement climatique dans les pays en développement.