Mme Rouissi souligne l’apport des échanges éducatifs à la connaissance entre les nations
L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Danemark, Mme Khadija Rouissi, a souligné l’importance de promouvoir les échanges éducatifs entre les nations eu égard à leur apport substantiel à la connaissance de l’autre et au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les peuples.
« S’ouvrir sur l’autre suppose d’aller à sa rencontre sans préjugés ni partis-pris, afin de favoriser la compréhension réciproque et établir des passerelles solides d’échange fructueux et de coopération mutuellement bénéfiques », a affirmé Mme Rouissi, lors d’une rencontre-déjeuner mercredi à la résidence de l’Ambassade à Copenhague.
Lors de cette rencontre, la diplomate marocaine s’adressait à un groupe de dix élèves marocains en visite au Danemark du 26 mars au 2 avril, dans le cadre d’un programme d’échange entre l’école danoise Birkerød Gymnasium et l’école marocaine Nour El Khalil et GEC de Marrakech.
Mettant à profit la présence d’un groupe de 16 élèves danois devant se rendre à Marrakech en septembre prochain dans le cadre du même programme, Mme Rouissi a fait état de la disposition du Maroc à appuyer et à accompagner toutes les initiatives dédiées au renforcement de l’entente et de la coopération entre les nations.
Car, a-t-elle expliqué, le Maroc, adossé à une histoire millénaire, depuis l’antiquité jusqu’au recouvrement de l’indépendance en 1956 en passant par la récupération des provinces du Sud en 1975, ne cesse de multiplier les initiatives destinées à faire valoir le partage et le vivre-ensemble, la stabilité et la sécurité dans le monde.
Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a renforcé davantage son positionnement géostratégique de plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe et au-delà, en capitalisant sur les effets bénéfiques et palpables de la coopération Sud-Sud et des partenariats gagnant-gagnant, a-t-elle indiqué.
Et de conclure qu’en parallèle, le Maroc, pays de coexistence et de tolérance, a su grâce aux profondes réformes économiques, sociales, politiques, institutionnelles initiées sous l’impulsion du Souverain, s’ériger en havre de paix et de stabilité dans une région en pleine ébullition.